ÉCHOS
01 Jan 2002

11.10.04. Monument jeu d’enfant… pour l’Etat très certainement

La 6e édition de « Monument Jeu d’enfant », l’équivalent des Journées du Patrimoine pour les enfants, s’est déroulée ce week-end dans la plupart des monuments français.

////
Sur une idée de Monum (Centre des Monuments Historiques), ces journées ont pour objet de présenter aux enfants âgés de 5 à 10 ans les intérêts historiques et patrimoniaux des monuments nationaux à travers des activités ludiques, culturelles ou sportives.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Chambord, le palais du Tau, la Conciergerie, le château du Haut Koenigsbourg … Pas moins de 41 monuments historiques ont ainsi été animés par des jeux de pistes, des chasses au trésor, des duels de chevaliers, des enquêtes policières, des lectures de contes, des ateliers divers.
Les moyens engagés par la Direction des Monuments Nationaux étaient considérables (92 000 euros) tant cette opération est « un élément éducatif important et structurant de la personnalité dans une époque où les choses changent très vite » (Jean-Paul Ciret, service du développement culturel au Monum).
Mais il est important de souligner que la manifestation ne concernait que les monuments nationaux classés, soit 136 sites. En effet, depuis juillet 2004 (et surtout depuis les conclusions rendues par le rapport René Rémond en septembre 2003), les 298 sites historiques sont divisés entre les sites restant sous la tutelle de l’Etat et ceux dont la gestion peut être transférée aux régions, départements ou communes. Les sites transférables ne bénéficient plus des aides de l’Etat et sont abandonnés comme des vieux jouets inutiles. Que s’est-il passé ce week-end dans les 162 monuments concernés ? Probablement pas grand-chose car ils ne bénéficiaient pas des subventions accordées. Les enfants auraient pourtant pu visiter la Maison d’Ernest Renan (dont le transfert est souhaité) et y apprendre une part de laï;cité. Visiter la Maison de George Sand (transfert possible) et saisir en quoi elle a joué en tant que femme une place importante dans la littérature française. Laîcité ? George Sand ? N’y a t’il pas là une part de notre actualité à enseigner ?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS