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100 dessins du musée du Louvre

Le musée du Louvre possède l’une des plus prestigieuses collections de dessins au monde et ces dessins, célèbres mais rarement exposés, sont ici soigneusement décrits et commentés, dévoilant l’étonnante diversité des techniques, des outils utilisés par les artistes et l’extrême complexité de leur travail créateur.

Information

Présentation
Arlette Sérullaz
100 dessins du musée du Louvre

Né de la volonté de Louis XIV d’avoir un cabinet spécialement dédié au dessin, devenu à la Révolution propriété de la Nation, le département des Arts graphiques s’est enrichi au fil des siècles. Ces dessins, célèbres mais rarement exposés, soigneusement décrits et commentés, dévoilent l’étonnante diversité des techniques, des outils utilisés par les artistes et l’extrême complexité de leur travail créateur.

Illustré par de nombreux documents, ce livre propose une sélection de 100 chefs-d’œuvre du département, datant du XVe au XIXe siècle, toutes écoles confondues.
En présentant certains des plus beaux dessins de Pisanello à Gian Domenico Tiepolo, de Jean Fouquet à Eugène Delacroix, de Rogier van der Weyden à Caspar David Friedrich, l’auteur rappelle que le dessin, loin d’être une simple ébauche préalable à la peinture, est une œuvre d’art qui se suffit à elle-même.

100 feuilles, 100 dessins de maître que commente et décrypte Arlette Sérullaz, conservatrice générale honoraire au département des Arts graphiques du musée du Louvre et ancienne directrice du musée Eugène-Delacroix. Au-delà de l’étonnante diversité des techniques et des outils choisis par les artistes – pierre noire, mine de graphite, encre, sanguine, pastel, lavis, fusain, aquarelle… – c’est la richesse de leur travail créatif qui s’exprime. Tour à tour, le trait se fait fin, précis, violent, ample, délié, libre… et révèle la beauté de ces chefs-d’œuvre.

Une collaboration entre Les éditions de la Martinière et le musée du Louvre.