DESIGN | EXPO

10 pourcent de Sèvres

10 Juin - 31 Juil 2010
Vernissage le 10 Juin 2010

10 objets, conçus, édités et présentés à l'occasion du dixième anniversaire des Designer's Days, vont condenser l'esprit de Sèvres, dans une scénographie imaginée par le designer Adrien Rovero.

Communiqué de presse
Céline Cléron, Annabelle d’Huart, Ettore Sottsas, José Lévy, Elsa Sahal, Adrien Rovero….
10% de Sèvres

Les Designer’s Days fêtent cette année leur dixième anniversaire et le dénominateur commun de cette édition 2010 s’articule autour du nombre 10.

La nouvelle Cité de la céramique a décidé d’offrir un concentré de ce qu’elle est à la faveur de 10 objets correspondant chacun à 10% d’une oeuvre dont ils sont extraits. Ils synthétisent chacun l’une des techniques toujours à l’oeuvre dans la production de la porcelaine, du façonnage à la décoration, des oeuvres icônes du répertoire aux créations contemporaines récentes.

Pensés comme une manière d’entrer dans Sèvres, dans une gamme de prix abordables, 10 objets sont conçus et édités à cette occasion dans une scénographie imaginée par le designer Adrien Rovero.

On trouvera en pièces ainsi détachées, l’anse en biscuit émaillé du Vase étrusque, le bol-sein détaché de son trépied, la rose en biscuit de la figure représentant Mme de Pompadour, L’Amitié au coeur. Parmi les créations récentes de Sèvres, on découvrira le galet Bleu Céleste de l’un des bijoux de la collection Choses de flots et de mer d’Annabelle d’Huart, l’élément n° 3, blanc et or, issu du surtout d’Ettore Sottsass, le bourdon en biscuit provenant du bracelet de porcelaine de Céline Cléron No Spring till now, et l’aile blanche du Char ailé aux roses de José Lévy.

Les ateliers de peinture ont réalisé des plaquettes-palettes de grand feu sur grès en référence aux gammes colorées retenues par Elsa Sahal pour ses Nu randonnant, et les prémices d’un portrait en couleurs de petit feu sur des assiettes du service Diane sont une invitation renouvelée à apprécier la finesse des décors.

Ces 10 objets-fragments sont disponibles dans un coffret d’acier polymiroirs qui les rassemble, ou à l’unité dans 100 mini-coffrets d’acier qui investiront les murs de la galerie parisienne. Car 10 x 10 % = 100 % de Sèvres!