ART | CRITIQUE

10 ans de la galerie

PAriane Carmignac
@21 Sep 2003

Nouvelle lumière et nouvel espace pour fêter le double événement d’un anniversaire et d’un déménagement. Cette nouvelle lumière jetée et ces nouveaux locaux favorisent la déambulation, la flânerie, la réflexion.

Nouvelle lumière et nouvel espace pour la galerie Obadia, qui, pour fêter le double événement d’un anniversaire (1993-2003) et d’un déménagement, organise une exposition de « morceaux choisis » des artistes de la galerie.

Ce sont, pour une grande majorité des œuvres mises sur le devant de la scène, des créations récentes (2001-2003). Manière tout à la fois subtile et ludique, pour la galerie, de rendre hommage à ses artistes à travers la célébration de son anniversaire, et, pour le spectateur, de suivre, avec grand intérêt, voire émotion, l’évolution constante des artistes, dont certaines œuvres ont été très récemment exposées dans la galerie (comme Nitsche, Ferrer, Tyson, Benzaken, Œhlen, etc.).

Au-delà du dépassement d’une décennie, un fil conducteur semble constituer une véritable invitation au voyage, qui est promesse de dépaysement familier et de ravissement, grâce à cette nouvelle lumière jetée et ces nouveaux locaux qui favorisent la déambulation, la flânerie, la réflexion.

Une harmonie, enfin, entre les œuvres exposées, qui se jouent toutes de la notion de déplacement, de temps, d’ubiquité, d’utopie, de terre à découvrir, d’espace à reconquérir (le Jet Lagged 2 de Carole Benzaken, par exemple, ou La Playa Nueva d’Albert Oehlen, ou, encore, l’installation Fleur Virus d’Anne Ferrer, qui déploie ses tentacules dans un recoin de la galerie…), et de déplacement — et, peut-être, de ce déplacement irréversible que sont la nostalgie et le rêve.

Albert Oehlen:
— Das Gewicht der Ladung
, 2002. Techniques mixtes sur toile. 200 x 168 cm.
La Playa Nueva.
Carole Benzaken
By Night V, 2003. Acrylique sur toile. 170 x 312 cm.
Jet Lagged 2.
Wim Delvoye, Kiss, 2001. Photo cibachrome sur aluminium. 125 x 100 cm.
Pascal Pinaud, Angel Pink Honda, juin-juillet 2002. Laque automobile sur tôle, vernis. 175 x 110 x 8 cm.
Jean-Marc Bustamante, LUM 05.03. Sérigraphie sur plexiglas. 145 x 185 cm.
Anne Ferrer, Fleur Virus. Installation.