DANSE

1 heure avec…

19 Nov - 19 Nov 2009
Vernissage le 19 Nov 2009

Rendez-vous régulier au Centre national de la danse, le 1 heure avec... invite Christian Rizzo à partager avec le public sa démarche de création et les enjeux de son travail. 

Communiqué de presse
Christian Rizzo
1 heure avec…

Horaire : 19h

1 heure avec…
propose d’aborder la singularité de la démarche artistique de Christian Rizzo, caractérisée par ses multiples entrées possibles. Portés par des titres impossibles à mémoriser, ses spectacles sont de fascinantes expériences sensorielles où espace, temps, mouvement, regard et scénographie vibrent d’une intensité singulière. Orchestrée avec une grande précision, cette mise en tension sonore et plastique de l’espace à partir des corps (gestes et postures) cristallise des visions fulgurantes.

Théâtre des métamorphoses ou vanité du temps contemporain, son art est animé par des questions essentielles : comment être ensemble, s’accompagner dans la chute, changer de point de vue, faire résonner l’espace entre les choses ?

Né en 1965 à Cannes, styliste, sculpteur d’espace, artiste pluridisciplinaire, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et lance une marque de vêtements avant de se tourner vers la performance, le théâtre et la danse dans les années 1990. Il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains et crée aussi parfois la bande son ou les costumes. Il collabore avec des artistes comme Mark Tompkins, Emmanuelle Huynh, Hervé Robbe, Georges Appaix, Vera Mantero, Catherine Contour, Rachid Ouramdane ou Mathilde Monnier.

Il fonde L’assocation fragile en 1996 et présente des performances, des objets dansants et des pièces, en solo ou de groupe, en alternance avec d’autres projets dans les domaines de la mode ou des arts plastiques. Depuis, il a proposé plus d’une trentaine de créations artistiques. En 2003, il reçoit le Grand Prix de la critique du Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale.

Christian Rizzo développe aussi des activités pédagogiques. Il enseigne régulièrement dans des écoles d’art, en France et à l’étranger, et dans les structures dédiées à la danse contemporaine.