DANSE | SPECTACLE

1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes

12 Jan - 24 Jan 2016
Vernissage le 12 Jan 2016

Le Centquatre-Paris présente 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes, un spectacle aux confins du théâtre et de la danse issu d’une collaboration entre Jacques Gamblin, acteur et écrivain, et le danseur Bastien Lefèvre. Les deux hommes y jouent des sportifs, un entraîneur et un athlète, et mettent en scène le corps à l’effort.

Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre
1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes

Le corps de l’homme évolue tout au long de sa vie, le porte, le sert et se transforme. Jacques Gamblin (récemment docteur dans L’Hippocrate de Thomas Lilti) et le danseur Bastien Lefèvre en ont exploré chaque centimètre carré dans le spectacle 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes.

En 2010, avec Tout est normal mon cœur scintille, Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre collaborent pour la première fois dans un spectacle où ils effectuent un improbable voyage au centre de l’humain.

Avec 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes, le comédien et écrivain Jacques Gamblin renouvelle sa collaboration avec Bastien Lefèvre qu’on a pu voir dans les pièces de Michel Kelemenis, Thierry Thieû Niang, Hervé Robbe ou Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.

Pour cette nouvelle création à la croisée du théâtre et de la danse, ils seront deux hommes en mouvement sous emprise sportive. L’un coach et l’autre athlète. En quête d’exploits et d’admiration, d’amour toujours, et d’équilibre.

Depuis une vingtaine d’années, Jacques Gamblin s’est imposé dans le paysage du cinéma français, mais il met aussi son talent au service de créations théâtrales. C’est ainsi qu’il présente au Centquatre-Paris, en 2013, Gamblin jazzE, une création musicale écrite en collaboration avec le compositeur Laurent de Wilde.

Jacques Gamblin est également lecteur. Habitué du Festival des Correspondances de Manosque, il y a proposé, entre autres, sa lecture du texte La nuit sera calme de Romain Gary en 2007,reprise au Centquatre-Paris en 2013.

texte: Jacques Gamblin
chorégraphie et sélection musicale: Bastien Lefèvre
assistante à la mise en scène: Domitille Bioret
assistante à la chorégraphie: Catherine Gamblin-Lefèvre
scénographie: Alain Burkarth
lumières: Laurent Béal
costumes: Marilyne Lafay
staff d’entrainement: Anne Bourgeois et Yannick Hugron
régie générale: Pierre Marteau
régie son: Marc de Frutos
production et diffusion: Françoise Lebeau

Informations
Le Centquatre-Paris
Du mardi 12 au samedi 16 janvier 2016, à 20h30
Du mardi 19 au samedi 23 janvier 2016, à 20h30
Dimanche 17 et dimanche 24 janvier 2016, à 17h
Durée: 1h20