ÉCHOS
01 Jan 2002

09.12.05. Bedell Cellars ou l’amour du vin et de l’art

Producteur de vins dans le Long Island, Bedell Cellars, groupe associant trois viticulteurs, poursuit une percée fulgurante dans le monde du vin. Se démarquant par la spécificité de son cru, Bedell Cellars accentue sa différence avec des vins signés par des artistes de renom.

Plantons la scène: un couple s’installe dans un grand restaurant et commande. Pour accompagner ses mets, il choisit comme vin un Merlot. Quelques minutes plus tard, le serveur revient avec une bouteille de Merlot dont le design est conçu par un artiste américain, Eric Fischer. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas en France mais dans un grand restaurant américain, le Four Seasons, par exemple, à New-York. Le producteur de ce vin est Bedell Cellars. Situé dans la région du Long Island, ce groupe de 3 viticulteurs, a depuis quelques années conquis le marché du vin, de par la qualité de son cru, qui de moyen est devenu excellent.

Afin de parfaire ce succès, le directeur du groupe, Michael Lynne, lance en 1999 une gamme de vins labellisée Artists Series. Vin de luxe, les bouteilles seront alors imaginées par des artistes de renom. Eric Fischl fut le premier à inaugurer ce label en 2000. Connu pour son travail sur la Middle-Class américaine, en recourant à divers medium (scuplture, peinture, dessins, photographies), il a conçu pour la réserve de vins rouge Merlot, une figure masculine, représentée de dos, nue, couleur chair, déhanchée, esquissant un pas de danse: réminiscence de la douceur de ce vin rouge, hymne au dieu Bacchus et à ses fidèles bacchantes. Fort du succès rencontré par cette série limitée de vins, dont les bouteilles sont actuellement rééditées pour la somme de 200$, cette expérience se poursuit avec une nouvelle artiste, Barbara Kruger. Artiste engagée des années 70, elle réalise pour Bedell Cellars et sa série de vins Taste, un visage de femme, sérigraphiée en noir et blanc, en plan rapproché, portant à sa bouche sensuellement ouverte, un verre de vin, et murmurant le mot taste, inscrit en rouge entre ses lèvres. Ce mot révèle ici tout son potentiel, renvoyant à «ce qu’on aime, comment on vie et qui l’on croit être», comme l’explique Barbara Kruger.

Ce label a permis à ce groupe d’affirmer sa différence sur un marché concurrentiel, en créant un style particulier, alliant l’amour du vin et de l’art. Véritable jeu de séduction faisant appel à l ’intellect et au plaisir gustatif, une nouvelle gamme de vins est née, proposant son propre langage.

Carole Boyer

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS