ÉCHOS
01 Jan 2002

07.05.07. Divisions à la Maison des artistes.

Une pétition demande la démission de Rémy Aron, président de la Maison des artistes. Motif: son engagement sans concertation pour Nicolas Sarkozy.

Par Pascaline Vallée

La polémique est née d’une vidéo-débat sur la condition des artistes, visible sur le site Internet de Nicolas Sarkozy(). On y voit Rémy Aron, président de la Maison des artistes, prendre position au nom de tous les adhérents de l’association pour le candidat.

La réaction des intéressés ne s’est pas fait attendre. Une pétition, demandant la démission de Rémy Aron a été lancée:

« Monsieur le Président,

Suite à la diffusion de l’émission que vous avez réalisée sur le site internet de Nicolas Sarkozy, nous souhaitons vous rappeler que votre devoir, en votre qualité de président élu de la Maison des Artistes, est celui de la neutralité politique.

Vous avez utilisé votre fonction pour faire valoir des positions politiques personnelles. En outrepassant votre devoir de réserve, vous portez préjudice à tout le corps de la Maison des Artistes, et à ses adhérents. Vous vous êtes affranchi des règles que vous êtes susceptible de défendre.
Pour ces raisons, nous demandons à ce que vous démissionniez de votre qualité de président. Salutations distinguées, »

Parmi les signataires, Sophie Calle, Christian Boltanski, Sarkis, ou encore Annette Messager.

De son côté, le Syndicat national des artistes plasticiens CGT (SNAPcgt) demande la séparation des fonctions associatives et de celles de gestion des cotisations sociales des auteurs, qu’elle représente.
« Les multiples conflits qui marquent l’histoire récente de l’association tournent toujours autours de cette double activité. Le seul moyen de pérenniser l’organisme ne passe pas par la démission de son président mais par une indépendance du régime tout en conservant son caractère démocratique. », a-t-elle déclaré dans un communiqué