ÉCHOS
01 Jan 2002

07.01.06. Condat, mécène de l’École des Beaux Arts de Paris

L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris accueille en ses murs du 14 février au 23 avril 2006 l’exposition «Suite française. Dessins de la collection Jean Bonna». Cette exposition est soutenue par la société Condat.

Amoureux de dessins, esquisses, ou études préparatoires, du XVIIIe au XXe siècle, n’hésitez pas à vous rendre à partir du mois de février à l’Ensba de Paris qui présentera alors la collection Jean Bonna. Grand amateur d’art, ce dernier a réuni tout au long de sa vie de nombreux dessins de maîtres, de Clouet à Picasso, en passant par des artistes moins connus mais tout aussi intéressants, comme Gravelot ou Granville. Cette collection éclectique et exceptionnelle est montrée pour la première fois au public.

Pour soutenir cette exposition, l’Ensba a choisi un partenaire de marque, le papetier Condat. Ce nom est peut-être déjà familier aux amateurs de livres d’art. En effet, cette société, située en plein cœur du Périgord, s’est spécialisée dans la fabrication du papier couché pour l’édition publicitaire, les beaux livres et la presse.
Pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus longuement sur la technique de fabrication du papier couché, l’usine ouvre tous les week-end ses portes au public en proposant une visite didactique des lieux.

La marque Condat est donc aujourd’hui une référence incontournable du papier haut de gamme, ce qui explique le choix de ce partenariat. En effet, l’édition de deux catalogues dont les notices, écrites par des conservateurs et historiens d’art, et venant éclairer les œuvres, complète l’exposition. Un partenaire de qualité s’imposait donc.
De son côté, Condat se «réjouit de ce partenariat qui lui permet d’apporter sa contribution à la diffusion de l’art, en fournissant gratuitement le papier requis pour l’édition de ces supports».

Ce mécénat est une première pour cette entreprise qui, suite à son intégration dans le groupe Lecta, est devenue l’une des plus modernes et renommées d’Europe.
Peut-être que cette fructueuse collaboration avec l’Ensba lui aura donné l’envie de développer d’autres projets de mécénat.

Carole Boyer

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS