ÉCHOS
01 Jan 2002

06.06.05. Le «Connect to Art» de Nokia

A l’ère de la reproductibilité technique, l’art a envahi, tel une plante grimpante, notre vie privée. Il est présent partout, dans l’espace public, mais aussi chez soi, à travers la TV, les cartes postales, les livres, reproductions papiers et numériques aujourd’hui. Une étape supplémentaire vient d’être franchie avec le concept du «Connect to Art» de Nokia.

De quoi s’agit-il exactement ? D’une idée toute simple mais efficace. «Connect to Art» est une collection d’art moderne téléchargeable sur votre mobile Nokia. Il suffit de se connecter sur le site web de Nokia et de choisir l’œuvre d’art que vous souhaitez voir apparaître sur votre fond d’écran. Vous la téléchargez ensuite sur votre portable et ce gratuitement. La seule condition, évidente, est de posséder un des téléphones portables Nokia inscrits dans la liste des mobiles concernés.
Ce nouveau service a été lancé en novembre 2004 et repose sur une collection d’œuvres dirigée par la conservatrice adjointe de la section d’Art contemporain du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, Julie Sylvester. Sa présence apporte un quotient de sérieux à cette opération marketing.

Cette collection comprend des œuvres spécialement conçues pour les fonds d’écran de mobiles Nokia, par des artistes internationalement connus ou en passe de le devenir. On retrouve ainsi Nam June Paik, William Wegman, Louise Bourgeois pour les plus connus mais aussi des artistes finlandais tels que Stefan Lindfors, Osmo Rauhala, Kati berg. Leurs œuvres sont accessibles sur le site en série limitée.

L’intérêt de ce concept est triple: pour l’émetteur, Nokia, le récepteur, le public, et le concepteur, l’artiste. Face à la surenchère dans le domaine de la téléphonie mobile, le groupe Nokia propose avec «Connect to Art» de se démarquer de ses concurrents en apportant une valeur artistique à ce qui ressemble à une stratégie publicitaire. Car si vous voulez pouvoir bénéficier du service, il faut disposer d’un mobile Nokia et pas n’importe lequel.
Pour les artistes, ce service représente un nouveau moyen de diffuser leur art et d’atteindre un large public. Il permet d’expérimenter une démarche innovante à travers ce qui est utilisé ici comme un nouveau medium, le mobile. Le public, quant à lui, se transforme en collectionneur d’œuvres d’art en choisissant celles qui viendront orner son fond d’écran de mobile. Désormais l’art est accessible partout et vous accompagne à tout moment grâce à votre mobile.

Carole Boyer.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS