ÉCHOS
01 Jan 2002

04.11.04. La vieillesse pesante du Patrimoine français

Le 10e Salon du Patrimoine se tient jusqu’au 7 novembre au Carrousel du Louvre sur fond de débats et de craintes quant à l’avenir de certains métiers d’art. Le savoir-faire des artisans et chefs d’entreprises de restauration des Monuments historiques est menacé, faute de soutien financier.

////
Le 27 octobre dernier, ces professionnels ont manifesté devant le ministère de la Culture et de la Communication pour protester contre la baisse des crédits ne leur permettant plus de transmettre leur savoir séculaire au point de ne plus embaucher des apprentis. Lors de l’assemblée nationale du 2 novembre, Claude Leteurtre, député UDF du Calvados, a réclamé des explications quant à la réelle distribution des crédits consentis pour 2005, Paris semblant en être la seule bénéficiaire.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres a alors assuré que des sommes supplémentaires avaient été injectées, signe que le gouvernement respectait sa promesse de restauration pluriannuelle du patrimoine français. Mais…

En visite à Strasbourg, le Ministre a annoncé que la liste des monuments historiques, transférables aux collectivités, serait très prochainement publiée. Cette liste s’appuie sur les conclusions du rapport René Rémond (août 2003), selon lequel 136 monuments, sur les 298 actuellement, devaient rester sous la tutelle de l’Etat. Les 162 monuments restants seront transférés aux collectivités territoriales qui en feront la demande. Toutefois, après cette semaine de polémique, le ministère peut se rassurer d’un retour au calme certain. Il est sûr qu’hormis de rares exemples, les collectivités ne se bâteront pas pour les prendre en charge.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS