ÉCHOS
01 Jan 2002

04.10.05. Disparition de Richard Avedon, monstre sacré…

Monstre sacré pas encore consacré, le photographe new-yorkais Richard Avedon est décédé vendredi 1er octobre des suites d’une attaque cérébrale. Agé de 81 ans, l’homme reconnu pour avoir redéfini la photographie de mode, restera célèbre pour son art du portrait « parvenant à saisir dans des clichés parfois impitoyables une intimité et des expressions très fortes ».

////
Sacré parmi l’un des plus importants photographes au monde, son travail a été célébré par une rétrospective au MoMa de New-York en 2002. Hollywood lui avait déjà rendu hommage dans la comédie musicale Funny Face où Audrey Hepburn, mannequin, tombait amoureuse de son photographe (incarné à l’écran par Fred Astaire).
En dépit de sa stature, le ministère de la Culture, et par ce biais le ministre Renaud Donnedieu de Vabres, sont restés silencieux sur cette disparition. Nul hommage, nul discours, nulle consécration. Étrange pour un ministre qui témoignait le 23 juin dernier, lors de l’inauguration du nouveau Jeu de Paume, un intérêt particulier pour l’art photographique.
Il expliquait alors, dans un communiqué officiel, comment le Jeu de Paume devrait permettre « de sensibiliser davantage le public à la création photographique, à la diversité de ses pratiques (photo de mode, plasticienne, d’architecture, de cinéma…) et au rôle majeur que joue la photographie pour être le reflet de notre histoire et le miroir de nos sociétés ».
Il était seulement question de photographies et non de photographes… c’est regrettable pour les monstres sacrés.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS