ÉCHOS
01 Jan 2002

03.04.07. Les Français, les arts et les artistes

A l’approche de l’échéance présidentielle, un sondage Ifop révèle les attentes des Français pour la politique culturelle. Un préambule au débat organisé le 4 avril 2007 au Sénat.

Par Pascaline Vallée

Commandé par les magazines Arearevue)s( et Acteurs Publics, le sondage Ifop « Les Français, les arts et les artistes » fait le point sur les attentes actuelles des Français en matière de politique culturelle. Panorama préalable aux discussions entre acteurs artistiques et politiques qui auront lieu le 4 avril 2007 au Sénat.

Parmi les actions les plus souhaitées: la gratuité des musées, L‚enseignement de l‚art par des artistes à l‚école, ou encore l’obligation pour les chaînes de télévision de diffuser des programmes artistiques aux heures de grande écoute.

Chez les candidats, Ségolène Royal arrive en tête. Pourtant, seules 2 propositions sur 100 concernent la culture: « soutenir la création et l’emploi culturels », et « inscrire l’éducation artistique à tous les niveaux de la maternelle à l’université ». Nicolas Sarkozy, 3e derrière François Bayrou, propose quant à lui la mise en ligne des ˛uvres tombées dans le domaine public, ainsi que la « gratuité totale dans les musées nationaux ».

> Infos pratiques:
Plus d’informations sur le débat du 4 avril 2007 ici.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS