ART | EXPO

Provisions de voyage

08 Sep - 29 Sep 2018
Vernissage le 07 Sep 2018

L’exposition « Provisions de voyage » au Centre d’art Le Lait, à Albi, regroupe des objets, des photographies, des sculptures et des dessins conçus par Victoria Klotz comme un corpus usuel et politique, analyse autant que critique d’un monde en crise.

L’exposition « Provisions de voyage » au Centre d’art Le Lait, à Albi, a été conçue par Victoria Klotz comme un magasin de secours pour un monde en crise.

Provisions de voyage nécessaires pour un monde en crise

Photographies, sculptures, objets, dessins sont réunis dans l’exposition de Victoria Klotz comme autant de « provisions de voyage » nécessaires dans la période de crise mondiale que nous traversons, tant sur le plan climatique et écologique qu’économique. Le projet s’inscrit dans la démarche pluridisciplinaire d’une artiste qui consacre sa pratique à une exploration des territoires naturels et des rapports entre l’humanité et l’animalité.

Victoria Klotz s’intéresse aux rapports entre humanité et animalité

Les œuvres de Victoria Klotz s’intéressent aux relations entre les hommes et la part sauvage, qu’elle aborde aussi bien par les mythes qui les fondent que par les sciences qui les étudient et les nourrissent, comme la biologie, l’ethnologie ou l’archéologie. L’artiste a pour cela recours à de multiples médiums tels que l’installation, la sculpture, la vidéo, la création sonore, la photographie, l’écriture et même le jardinage.

L’exposition « Provisions de voyage » réunit des objets usuels et politiques

Pour réaliser l’exposition « Provisions de voyage », Victoria Klotz a collaboré avec des acteurs locaux de la transition écologique et des fabricants venus de tous horizons pour créer des objets à la fois usuels et politiques, puisqu’ils s’inscrivent dans la vie de la cité tout en l’analysant et la critiquant. Il en résulte une proposition singulière au sein de laquelle la réalité et la fiction s’entremêlent. A travers elle, Victoria Klotz s’interroge également sur le rôle de l’artiste qui apparaît comme un lien entre les diverses forces créatives, qui permet d’inventer le futur.