DESIGN | EXPO

Variations autour de la lumière

28 Avr - 25 Juil 2016
Vernissage le 28 Avr 2016

Le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux invite le designer Fabien Cappello à présenter plusieurs de ses créations dans l’exposition «Variations autour de la lumière». Le créateur français présentera une conférence inaugurale lors de laquelle il reviendra sur son parcours, ses inspirations et ses méthodes de création. 

AGENDA / DESIGN
Fabien Cappello
Variations autour de la lumière

Le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux présente une sélection de créations du jeune designer Fabien Cappello. Dans le cadre du cycle de conférences les Jeudis du design et pour inaugurer son exposition «Variations autour de la lumière», le designer français basé à Londres interviendra au musée le jeudi 28 avril, à 18h, pour parler de sa carrière et de son œuvre. Au cours de cette conférence, les participants pourront notamment découvrir sa proposition de mobilier urbain pour la capitale britannique à travers la projection du film Streetscape de Rachel Davies.

La conférence de Fabien Cappello sera suivie d’un temps d’échange avec l’artiste et se prolongera dans les espaces du musée par la présentation d’un ensemble de lampes conçues par le designer à partir d’une recherche sur la transparence et d’une réflexion sur la couleur. Ces luminaires seront en fait installés à la place des éclairages actuels du musée. Les luminaires de Fabien Cappello se distinguent par les perforations qui ponctuent leurs surfaces et dont le nombre et l’espacement varient en fonction de l’éclairage souhaité. Les six lampes de la collection Bright Rays ont été construites par Fabien Cappello à partir de plaques de métal perforées, laquées de couleurs vives, et de lames de verre incolore.

Les deux autres luminaires exposés, imaginés pour la galerie Nilufar, cherchent à donner une forme particulière à la lumière. La Column light, pièce de plus de deux mètres de haut, se présente comme un volume creux irradiant l’espace tout en camouflant la source lumineuse. Inspirées de l’artisanat nord africain, ces lampes ont été assemblées à partir de pièces fabriquées dans une usine réalisant essentiellement des filtres et des grilles en métal. La tôle zinguée subit un traitement de surface afin que la lumière s’y accroche et ne s’y reflète pas. Un livret de visite mis à disposition des visiteurs de l’exposition détaille les recherches et sources d’inspiration du designer.

Informations
Musée des arts décoratifs et du design
39 rue Bouffard, 33 000 Bordeaux
Jeudi 28 avril-lundi 25 juillet 2016
Conférence de Fabien Cappello: jeudi 28 avril à 18h