DESIGN | EXPO

Triode Goes West

03 Sep - 31 Oct 2017

La galerie Triode présente «Triode Goes West», une exposition réunissant trois designers autour du travail de l’architecte Rudolf Schindler, figure emblématique de l’architecture moderniste californienne.

La galerie Triode présente une exposition inédite inspirée par Rudolf Schindler, représentant emblématique de l’architecture moderniste californienne. Son directeur, Jacques Barret, a invité trois designers à rendre hommage au travail de Rudolf Schindler : Atelier de Troupe qui présente une collection de luminaires et de meubles, Pamela Shamshiri un luminaire spécialment dessiné pour Atelier de troupe, et Brendan Ravenhill la suspension Church Light.

«Triode Goes West» : Atelier de Troupe

Après avoir déjà salué le travail de Rudolf Schindler lors du dernier salon du meuble de Milan, Atelier de Troupe, créé par Gabriel Abraham et implanté à Los Angeles, s’inspire de ce dernier pour créer une collection de luminaires et de mobilier. Ainsi le lustre The Decade, fabriqué dans une fonderie de Los Angeles, combine bronze poli et brut. Pouvant être utilisé telle une lanterne, ce lustre se recouvre d’une patine verdâtre au cours du temps. Lustre installé à l’intérieur, sa partie brute tend à ressembler à de l’or.

La série de meubles Sitio, quant à elle, comprend un banc, un fauteuil, et une table. Ces trois éléments ne manquent pas de rappeler le minimalisme et le sens du détail du dessin de Rudolf Schindler.

«Triode Goes West» : Pamela Shamshiri

Invitée par Atelier de Troupe à rejoindre l’exposition «Triode goes West», Pamela Shamshiri a cette caractéristique particulière de vivre dans une maison de bois, de béton et de verre conçue, par Rudolf Schindler. Décoratrice de cinéma de formation et dirigeant son propre studio depuis trois ans, Pamela Shamshiri propose découvrir lors de «Triode goes West» des pièces de mobilier dessinées par Schindler restaurées, comme la Sling Chair datant de 1932, ainsi que le lustre Decade.

«Triode Goes West» : Brendan Ravenhill

Designer vivant à Los Angeles, Brendan Ravenhill présente Church Light, une suspension au dessin minimal conçue pour prendre place dans l’église Bethleem de Los Angeles dessinée par Rudolf Schindler. Celui-ci lui avait donné le nom de Space Architecture, signifiant par-là que n’importe pas la seule structure, mais l’atmosphère intérieure du bâtiment, dont la luminosité est un élément déterminant.