ART | EXPO

The fat moments (la pédagogie)

25 Mai - 24 Juin 2011
Vernissage le 25 Mai 2011

Nouvelle séquence du mini-opéra pour non musiciens de Franck Leibovici où cinq jeunes artistes liront certains matériaux pédagogiques de conflits, tel que le Manuel d'Al-Qaida. Ils s'interrogeront sur la propagation d'une idée et travailleront sur ces matériaux, qui déstabilisent les valeurs universelles.

Franck Leibovici
The fat moments (la pédagogie)

Les fat moments (expression traduite généralement en français par « moments remarquables ») désignent ces moments où, au cours d’une conversation entre plusieurs personnes, surgit une forme de savoir, de nature proprement collective, qui n’aurait pu émerger hors de ce cadre : liée à une «situation de travail», une question est reformulée, retravaillée par chacun, à travers un brainstorming, une âpre négociation, une forte discussion.

La 5e séquence du mini-opéra pour non musiciens porte son attention sur les matériaux pédagogiques des «conflits de basse intensité» (Pour mémoire, les «conflits de basse intensité» se définissent par les régimes symboliques qu’ils activent, aussi bien en droit international que dans les sphères de l’éthique, du politique, du militaire, de la morale, de l’esthétique. A l’inverse d’autres conflits plus meurtriers. Ils mettent en branle les institutions internationales et les opinions publiques, et semblent faire vaciller la stabilité des « valeurs universelles ». Les décrire consiste alors à retracer les chaînes extrêmement étendues d’artefacts, de documents et de situations, qu’ils ne cessent de développer): les manuels de combat, encyclopédies de guerre, traités de sagesse.

On connaissait le fameux Anarchist Cookbook, on trouvera ici le Manuel d’Al-Qaida, des magazines tchétchènes, des posters afghans, des vidéos libanaises, des forums, des chats. Les manuels, trouvés librement sur internet, sont, d’abord, des modes d’emploi d’Al-Qaida, Inspire), mais ils visent ensuite à transformer le lecteur, à la fois physiquement et spirituellement. Ils se rattachent, en cela, aux traités de philosophie morale antiques ou orientaux.

Durant sept semaines, sous forme d’atelier de travail (a workplace study), cinq jeunes artistes-étudiants de l’ensapc, Maxime Bichon, Julia Borderie, Martina Borrut Llobet, Mathilde Chenin et Laurent Isnard, tenteront, par la parole et l’exercice, de faire émerger ces fat moments en activant les matériaux exhibés, et en tentant de créer des parcours ad hoc à travers les displays pédagogiques que sont ces matériaux situés à la fois au coeur des « conflits de basse intensité » et, à ce jour, laissés dans une invisibilité totale.

Comment apprend-on quelque chose à quelqu’un? Comment le rendre «sensible à»? Comment fabriquer des attentions et perceptions? Quels exercices et «formes de vie» sont impliqués dans les technologies de manuels? Telles sont les premières questions auxquelles ils se confronteront. Parallèlement, une lecture intégrale de quelques ouvrages présents dans la bibliothèque de la vitrine est programmée : Zabiba et le roi, Saddam Hussein ; Escapade vers l’enfer, Mouammar Kadhafi ; Le rukhnama, Saparmourat Niazov ; Mon combat, Adolf Hitler, etc.

AUTRES EVENEMENTS ART