DESIGN | EXPO

Festival Automobile International | Concept Cars

31 Jan - 03 Fév 2019

Petit condensé de design automobile prospectif, l'exposition "Concept Cars" du Festival Automobile International réunira une vingtaine de véhicules. Électriques, autonomes, futuristes... À peine conçus (en 2018, pour la majorité), les concept-cars exposés font déjà partie de la légende.

Le Festival Automobile International va bientôt ouvrir ses portes aux publics avec l’exposition « Concept Cars », à l’Hôtel national des Invalides. Elles défraient la chronique, leurs images circulent sur Internet, font le tour du monde et des salons… Mais restent discrètes dans l’espace public. Occasion est ici donnée de rencontrer ces voitures en chair et en os, ou plutôt, en cuir et carbone. L’exposition « Concept Cars » permettra ainsi de découvrir quelques concept-cars récents. Autrement dit, des prototypes issus de la R&D (Recherche & Développement) et produits en très peu d’exemplaires. Parmi les pièces présentées se compteront par exemple l’EZ Ultimo (2018) de Renault. Ou encore la refonte électrique et autonome de la (très vintage) 504 : la e-Legend (2018), de Peugeot. Ainsi que la Nucleus (2018), autre véhicule électrique et autonome de la société italienne Icona. Ou encore, le modèle dissymétrique X E-Tense (2018), conçu par DS Automobiles.

« Concept Cars » au Festival Automobile International : la haute couture automobile

Voitures de rêve et de prospection, objets de convoitise et de collection… L’exposition « Concept Cars » proposera un plateau d’une vingtaine de véhicules. À la lisière de la haute couture, chaque pièce relève du monstre sacré. À l’instar de la David Bowie Car (alias db car), par exemple, conçue par le designer Takumi Yamamoto. Projet (en cours de développement) initié en 2017, la David Bowie Car fonctionne comme un portrait mécanique du roi de la pop futuriste. Au designer Takumi Yamamoto, l’univers automobile doit notamment déjà le design de la supercar GT (2008, Citroën). Un véhicule dont l’inclusion dans le jeu vidéo Gran Turismo participe de la légende. Encore à l’état de sculpture, la db car ne s’épargne aucun effets de drapé. Et l’exposition « Concept Cars » du Festival Automobile International sera l’occasion de la découvrir en exclusivité mondiale sous la forme d’une impression 3D en grandeur réelle.

Une vingtaine de concept-cars exposés : Peugeot, Renault, Bugatti, Icona, Ferrari…

Autre Star de l’exposition « Concept Cars » : la Nucleus d’Icona. Un véhicule électrique autonome, notamment récompensé par un German Design Award (édition 2019, catégorie véhicule à passagers). Une distinction motivée par le design résolument visionnaire et futuriste du véhicule. Jusque dans son intérieur, conçu comme une sorte d’espace lounge, en adéquation avec la dimension de complet autopilotage. Une caractéristique que la Nucleus partage d’ailleurs avec l’EZ Ultimo de Renault — à prononcer ‘Easy Ultimo’. Soit, la encore, un véhicule mettant l’accent sur le confort passager, avec une touche de French Design pour l’élégance et la pointe d’originalité. Se présentant comme la Fashion Week de l’automobile, l’exposition « Concept Cars » du Festival Automobile International jouera la carte du luxe et du rêve. Avec, outre les constructeurs déjà cités, des concept-cars d’Aston Martin, Land Rover, BMW, Bugatti, Mercedes-Benz… Sans oublier la Ferrari SP1 (2018).