DANSE | SPECTACLES

Spot#2

26 Avr - 28 Avr 2017

Le Centre chorégraphique national de Tours présente SPOT#2, un programme consacré à la création chorégraphique contemporaine, proposant trois spectacles aux esthétiques différentes jouant des références historiques.

Spot#2, programmation organisée par le Centre chorégraphique national de Tours, propose de faire le point sur la création chorégraphique contemporaine en proposant trois spectacles aux styles chorégraphiques différents : Les Déclinaisons de la Navarre de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau, Strange Fruit d’Emmanuel Eggermont, et AU de Kylie Walters et Christian Ubl.

Spot#2 : Les Déclinaisons de la Navarre

Parmi les trois pièces programmées lors de Spot#2, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau présentent Les Déclinaisons de la Navarre, un spectacle pour lequel les deux danseurs se sont appropriés la d’un téléfilm retraçant la vie d’Henri de Navarre où celui-ci rencontre la future reine Margot.

De cette scène, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau ont voulu faire des variations ou déclinaisons, qui en sont autant de détournements. Analysée, décomposée, transposée en partition sonore, la scène d’origine est indéfiniment interprété. Claire Laureau et Nicolas Chaigneau y ont ajouté des contraintes physiques décalées, ont joué sur son organisation, son rythme, et son sens. Au cours du spectacle, les deux interprètes prennent une liberté plus grande, tentant de donner à chaque variation un ton singulier.

Spot#2 : Strange Fruit

Etude chorégraphique, Strange Fruit dEmmanuel Eggermont s’inspire d’images d’archives, notamment des photos du lynchage de Thomas Shipp et d’Abram Smith dont Abel Meeropol fit un poème, Strange Fruit, qu’il mit en musique pour la chanteuse de jazz Billie Holiday.

Strange Fruit se présente comme une réflexion générale sur les diverses formes de violence : comment montrer celle-ci ? Peut-on même la montrer ? Strange Fruit n’entend pas reproduire sur scène cette violence, mais veut en révéler l’abomination qu’elle suscite.

Spot#2 : AU

Pièce au titre apparemment énigmatique, AU est présenté par Christian Ubl et Kylie Walters. AU signifie à la fois Autriche et Australie, pays d’origine des deux interprètes. Ce titre renvoie immédiatement à leurs expériences de vie respectives puisque Christian Ubl et Kylie Walters vivent tous deux hors de leur pays natal.