ART | EXPO

Sommaire

03 Fév - 29 Avr 2017
Vernissage le 02 Fév 2017 à partir de 18:00

L’exposition « Sommaire » au FRAC Poitou-Charentes explore le milieu de l’art à travers des vidéos, installations, peintures, performances et objets. Seize collectifs et artistes contemporains interrogent les principes de création, de diffusion et de réception des œuvres d’art.

L’exposition « Sommaire » au FRAC Poitou-Charentes réunit les œuvres de seize artistes et collectifs d’art contemporains autour d’une interrogation sur la pratique de l’art. Vidéos, installations, peintures, performances, objets et autres œuvres à la nature volontairement ambiguë remettent en question les conventions de production et de diffusion de l’art dans la société actuelle.

Une exposition qui interroge les modes de création et de diffusion de l’art

Le parcours s’ouvre sur une vidéo de Paul Devautour, alias DeYi Studio intitulée Allocution sommaire. L’œuvre a pour ambition de présenter une « théorie de l’art en cinq minutes ». Elle énumère des questions sur la création artistique qui trouvent un écho dans toutes les autres œuvres de l’exposition. Quelles relations l’art entretient-il avec le monde ? Quel type de lieux notre société offre-t-elle à la création ? Selon quel modèle économique celle-ci peut-elle exister ? L’art est-il autonome ? Est-il encore pertinent d’organiser des expositions ?

La vidéo de Yann Vanderme intitulée Hello !! (Not really really a museum) et réalisée en 2016 fait évoluer d’amusantes marionnettes dans une maquette de musée. Tous les attributs d’une exposition, son environnement particulier comme les outils qui lui sont liés sont reconstitués de façon factice. La vidéo met ainsi en lumière un dispositif entièrement conçu pour obliger le visiteur à développer sa curiosité et son sens critique. La vidéo Sous le soleil de Victoria Principes propose elle aussi la visite d’une exposition mais cette fois réelle : le documentaire réalisé en 1988 présente l’exposition de la Collection Yoon Ja & Paul Devautour à la Villa Arson cette année-là.

Quand l’art s’intéresse au milieu de l’art

Avec l’œuvre ABCEUM du collectif ABC (Artists’ Books Cooperative), qui réunit seize artistes de différentes nationalités, c’est la grandissante bureaucratisation de la culture qui est mise en lumière. Vingt-deux livres d’artistes imprimés à la demande sont présentés sur deux tables. Cet ensemble d’ouvrages résume selon le collectif ce qu’est aujourd’hui un musée : chacun d’eux représente une des sections de l’institution muséale et donc le développement incessant des sujets d’expertise.

Des tableaux de Jacques Charlier intitulés Peinture cannibale représentent des tranches de viande annotées. Différentes indications sont reliées à des morceaux précis : « curateur-profil-lèche », « inspection-création », « picassiettisme prévente »… Autant d’ironiques légendes qui dessinent un panorama acerbe du milieu de l’art.

Le FRAC Poitou-Charentes est membre de PLATFORM, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et de Cartel, réseau des acteurs de l’art contemporain en Poitou-Charentes.