ART | EXPO

Si vous voulez entendre, essayez d’écouter

03 Sep - 08 Oct 2017
Vernissage le 02 Sep 2017

L’exposition « Si vous voulez entendre, essayez d’écouter » à la galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine présente des œuvres de Mario D’Souza, un plasticien partagé entre la culture indienne et la culture française. Dessins, sculptures et installations relevant de l’assemblage et de la permutation forment un corpus coloré et pluriel.

L’exposition « Si vous voulez entendre, essayez d’écouter » à la galerie municipale Jean-Collet, à Vitry-sur-Seine, réunit des sculptures, dessins et assemblages mixtes de Mario D’Souza, une œuvre marquée par la double culture indienne et française dont se nourrit le plasticien.

Une œuvre colorée, plurielle et vivante

L’exposition a pour fil rouge la quête de lignage que poursuit Mario D’Souza et celle d’un équilibre entre le temps présent et le temps à venir qui marque également son œuvre, le tout dans un sens profond de la générosité. Dans un espace transformé pour l’occasion, des dessins, installations et assemblages de tissus et de mobiliers de récupération forment une œuvre vivement colorée, plurielle et débordant de vie.

Les créations de Mario D’Souza sont marquées par une double culture

La pratique de Mario D’Souza est guidée par les deux cultures entre lesquelles le plasticien se partage : la culture indienne qui est celle de ses origines et dans laquelle il est né, et la culture française qu’il a choisie en 2001, lorsqu’il s’est installé à Menetou-Salon. Depuis, ses créations résultent d’un métissage volontaire et d’un permanent aller-retour entre ces deux cultures.

Des sculptures et installations relevant de l’assemblage et de la permutation

Les œuvres de Mario D’Souza reposent sur une phase préliminaire de collecte d’objets variés : dénichés dans les marchés aux puces, récupérés dans des décharges ou dans des sites industriels, ces rebuts rencontrés par hasard sont pour le plasticien autant d’outils de compréhension de la culture qui les a générés. Il crée à partir d’eux des sculptures et installations relevant de l’assemblage et de la permutation, des notions en lien avec son histoire personnelle.