ART | FESTIVAL

Scopitone

21 Sep - 25 Sep 2016
Vernissage le 21 Sep 2016

Scopitone, le festival des arts numériques et des cultures électroniques, lance sa 15e édition du 21 au 25 septembre à Nantes. Scopitone arpente les vastes territoires des arts numériques. Avec, au programme, un ensemble d’œuvres digitales qui interrogent leur siècle, ses pratiques et ses visions.

Scopitone nous donne rendez-vous cette année dans pas moins de 13 lieux de la ville de Nantes. En journée, le festival propose un parcours d’exposition, et la nuit, plusieurs concerts sont organisés pour accueillir 28 artistes de la scène électro mondiale.

Un parcours à travers la ville pour découvrir les arts numériques

Du passage Sainte Croix au Jardin des Plantes ou du Château des ducs de Bretagne à la Cale 2 Créateurs, pas moins d’une quinzaine d’œuvres sont exposées durant la semaine, en accès libre.

Des œuvres du parcours d’expositions disséminées dans 8 lieux du centre¬ville ou de l’Ile de Nantes qui interrogent et perturbent notre perception des réalités en passant par les ateliers scolaires, les spectacles jeune public, les incontournables nuits électros du week¬end ou la soirée d’ouverture 100% digitale.

Des œuvres qui bousculent notre perception de la réalité

Scopitone a rassemblé, pour cette nouvelle édition un ensemble d’œuvres et d’installations qui jouent d’un dénominateur commun : la perception de la réalité  ou plutôt des réalités, par la manipulation, le détournement, le questionnement conscient. Ainsi du perturbant et paroxystique Constrained Surface du Japonais Ryoichi Kurokawa, de rate-shadow de ses compatriotes Daito Manabe et Motoi Ishibashi, installation à l’insondable poésie, de l’hallucinatoire Diapositive 1.2, ou bien encore de Perspection, live AV de Matthew Biederman et Pierce Warnecke.

Habitué du festival, reconnu sur la scène mondiale, le Japonais Ryoichi Kurokawa propose une pièce majeure, en première française : unfold. On y découvre une représentation scientifiquement poétique de la naissance des étoiles, dans une immersion visuelle et sonore de 8 minutes. Expérience à la fois troublante et intense.

Scopitone de nuit

Scopitone prend d’assaut Les Nefs (maison du fameux Éléphant mécanique) et Stereolux (Micro & Maxi) pour deux nuits électro. En simultanée, trois scènes accueilleront pas moins de 28 artistes de la scène électro mondiale. Avec entre autres, MSTRKRFT, Agoria, Petit Biscuit ou Paula Temple.

AUTRES EVENEMENTS ART