PHOTO

[Rencontre] Centre Pompidou : Mythologies et pédagogies du numérique

17 Nov - 17 Nov 2005

Donner la parole à ceux qui travaillent dans l’enseignement et la production d’art numérique pour penser la révolution numérique, ses enjeux et ses conséquences.

17 novembre 2005
Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
Au Centre Pompidou et au Fresnoy sont présentées deux expositions complémentaires dont le commissariat a été confié à Christophe Kihm : respectivement « Enseigner/Produire » et « L’art de produire l’art ». Il a semblé d’emblée nécessaire de prolonger l’enquête menée auprès de neuf lieux d’enseignement et de production de l’art numérique, en donnant la parole à ceux qui y travaillent. En s’adressant aux acteurs de ces différentes institutions, où l’effort de transmission doit encore s’accomplir alors qu’une révolution prétend suivre son cours, on fait le pari d’atteindre le lieu où les rapports entre l’art et les dernières technologies continuent d’être pensés, où les catégories d’un champ discursif toujours fragile sont revisitées, contestées, régénérées.

Si la révolution numérique a eu lieu, elle semble être allée plus vite que ses idées, engendrant un différé suffisant à réveiller une pensée du magique et paver la voie à de nouvelles mythologies, à peine plus raisonnables et non moins susceptibles de porter au revers des restes d’idéologie, que les vieilles fantaisies inspirées de l’électricité. Utopies ? La redistribution des enjeux, liée à l’introduction de ces technologies dans l’art est-elle réelle ou fantasmée ? Faut-il immédiatement admettre que le renouvellement d’un environnement technique engage une transformation de l’imaginaire et des pratiques ?

Comment se pense aujourd’hui une pratique artistique qui rallie le champ d’une histoire des techniques et des sciences ? Peut-on prétendre en importer les principes et méthodes ? Le processus d’expérimentation, le concept d’erreur, la notion de prototype peuvent-ils induire des protocoles de création originaux, la fabrication d’objets d’un nouvel ordre ? Et si ces institutions, dans leur capacité à offrir un espace de travail et à satisfaire les aspirations et dispositions de l’artiste en chercheur, devenaient – hypothèse que nous poussons à son comble – le lieu idéal et exclusif de ces pratiques nouvelles, la distribution des opérations qui organisent le champ de l’art ne risque-t-elle pas d’être mise en porte-à-faux ? Comment le marché qui détermine le contexte de la production artistique et les institutions culturelles qui se sont appropriées la mission de légitimation de ces objets et de leur histoire, peuvent-ils intégrer cette nouvelle donne ?

Programme
14h30 : Mythologies du numérique
17h30 : Art et science : recherche et expérimentation
20h30 : Projet-processus-prototype

Intervenants
Ludger Brümmer directeur de l’Institut für Musik und Akustic au ZKM, Karlsruhe, Elie During philosophe, professeur à l’Université Paris X-Nanterre et à l’École nationale des beaux-arts de Lyon, Alain Fleischer directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, Claudia Giannetti directrice du Mecad, Barcelone, Laurent Jeanpierre sociologue, professeur à l’École d’arts de la communauté d’agglomération d’Annecy, Christophe Kihm rédacteur en chef de la revue « Art press » et commissaire des expositions « Enseigner/Produire » et « L’art de produire l’art », Ma Gang directeur du département multimédia à l’Académie des beaux-arts de Pékin, Anthony Moore professeur au KHM, Cologne, Antonio Muntadas professeur invité au MIT, Boston, Renzo di Renzo directeur artistique de la Fabrica, Trévise, Edward Slokep professeur à la School of Image Arts, Toronto, Wang Gongxin professeur invité à l’Académie des beaux-arts de Pékin, Krzysztof Wodiczko directeur du CAVS au Massachusetts Institute of Technology, Boston, Xu Jiang directeur de l’Académie des beaux-arts de Hangzhou, Zhang Peili responsable du département multimédia à l’Académie des beaux-arts de Hangzhou, et Siegfried Zielinski professeur et fondateur du KHM, Cologne.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Petite salle (niveau -1)
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les-Halles
> Horaire
de 14h30 à 23h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Entrée libre