ART | EXPO

Reading is Making : Books and Boxes

02 Sep - 07 Oct 2017
Vernissage le 02 Sep 2017

L’exposition « Reading is Making : Books and Boxes » à la galerie parisienne gb agency retrace le parcours artistique d’Hassan Sharif en mettant en lumière sa continuité. On redécouvre à travers ses caricatures, sculptures et installations une œuvre à la fois autobiographique, critique et humaniste.

L’exposition « Reading is Making : Books and Boxes » à la galerie gb agency revient à travers ses dessins, sculptures et installations sur l’ensemble de l’œuvre du plasticien originaire de Dubaï Hassan Sharif qui est décédé en 2016. Elle met en lumière les tendances fortes de cette œuvre : à la fois poétique et politique, humaniste et intime.

Retracer le parcours artistique d’Hassan Sharif

L’exposition retrace le parcours artistique d’Hassan Sharif en prenant pour point d’ancrage la série intitulée Books and Boxes qu’il a entamée en 1982. Autour de cette série de sculptures qui déclinent l’objet littéraire est reconstitué le cheminement personnel effectué par l’artiste, pour en souligner la continuité.

Les premières caricatures réalisées dans les années 1970 par Hassan Sharif portent déjà les thèmes essentiels de son travail. Ces dessins satiriques et provocateurs parus dans les médias naissants des Emirats Arabes Unis comme le journal Akhbar Dubai révèlent son rôle d’observateur de l’évolution rapide et radicale que connaît sa ville suite à la découverte de pétrole dans la région du Golfe et à la création des Emirats Arabes. On y devine le regard sceptique mais humoristique qu’Hassan Sharif porte sur la transformation de la société traditionnelle par l’urbanisation et le développement commercial ainsi que sur la situation politique du Moyen-Orient à cette période.

Des caricatures, sculptures et installations à la fois autobiographiques, critiques et humanistes

La série des Experiments marque la période londonienne d’Hassan Sharif, suite à son départ de Dubaï en 1979 pour s’éloigner des dangers qu’il entrevoit dans le nationalisme arabe. Les études d’art qu’il entreprend alors en Grande Bretagne l’initient à l’abstraction géométrique et au calcul arithmétique, qu’il exploite dans des expérimentations à partir d’objets du quotidien. Il soumet ces derniers à des règles mathématiques et à des modules systématiques tout en introduisant dans le processus les notions d’erreur et de hasard.

La série des Books and Boxes prolonge l’approche systémique d’Hassan Sharif en expérimentant la construction de récits à partir de systèmes de signes. Dans la pièce Books and Boxes de 1983, ses expérimentations de calculs systématiques s’étalent sur des feuilles agrafées. L’œuvre My Little Tiny Box réalisée la même année confronte l’ordre et le hasard par des réceptacles en bois contenant des bandes de papier découpées.

L’exposition éclaire la teneur autobiographique, critique et philosophique de l’œuvre d’Hassan Sharif qui transforme par des gestes simples et répétitifs de banals matériaux issus trouvés de la vie quotidienne, une logique de répétition et de durée du geste qui s’affirme en opposition à une société où prolifèrent les biens et où tout s’accélère.