DESIGN | EVENEMENT

Quasar Khahn designer révolutionnaire

La Velvet Galerie présente la collection de mobilier gonflable «Aerospace» conçue par Quasar Khahn dans les années soixante, devenue immédiatement une référence du design, et un symbole de la culture pop.

A l’occasion de la parution du livre Quasar Khahn. Designer visionnaire, la Velvet Galerie présente la collection de mobilier gonflable «Aerospace» conçue par Quasar Khahn dans les années soixante.

Quasar Khahn : un designer visionnaire

Ingénieur de formation, Quasar Khahn s’est consacré à tous les domaines de la création. Parfois qualifié d’«inventeur du prêt à porter de marque» avec sa collection de mode masculine, Quasar Khahn s’est avant tout intéressé à une seule thématique, la transparence, qu’il n’aura de cesse d’approfondir.

Travaillant à la conception d’un barrage, il étudie les déformations exercées par des matériaux lourds, le plomb et le mercure. La toxicité de celui-ci le conduit à penser à un matériau nouveau susceptible d’exercer une pression supérieure au plomb. Après plusieurs expériences, il se tournera vers l’air, et plus particulièrement, l’air comprimé. De cette découverte scientifique naît donc l’intérêt de Quasar Khahn pour l’alliance des contraires, de la massivité et de la légèreté.

Il conçoit alors la première gamme de mobilier gonflable, la collection «Aerospace», qui deviendra immédiatement une référence en matière de design. En 1968, il conçoit la voiture Quasar Unipower, qui préfigure le véhicule citadin, sous la forme d’un cube de verre roulant devant connaître une production de masse. Elle  ne sera finalement produite qu’en six exemplaires, elle marquera toutefois son époque en raison de son aspect novateur et futuriste.

«Aerospace» : transparence révolutionnaire

Ingénieur de formation, Quasar Khahn découvre les étonnantes propriétés du plastique lorsque celui-ci devient un volume contenant de l’air comprimé. Il décide alors de dessiner en 1967 un mobilier gonflable qui sera produit par une usine de Montreuil l’année suivante. La ligne de meubles gonflables «Aerospace», comme le suggère son titre, s’inspire en ces années soixante de la conquête spatiale, et se compose de plusieurs modèles : le canapé Chesterfield, la chaise longue Relax, les fauteuil Saturne, Vénus, Pluton, Apollo et Mars, le siège Neptune, le pouf Satellite, ainsi que des lampes, des poufs, et des canapés en mousse.

Fabriqués en polychlorure de vinyle translucide et coloré, matière alors totalement inédite, ces meubles gonflables sont entièrement assemblés à la main. Certains le sont au moyen d‘anneaux métalliques. Les formes aérodynamiques d’«Aerospace», dont la massivité contraste avec la légèreté, sont rapidement devenues des symboles de la culture pop exposés au Musée des Arts décoratifs, et à la Triennale de Milan en 1969.