ÉCHOS
15 Juil 2015

Prix Voies Off: le palmarès 2015

PCommuniqué de presse
@

Trois prix sont décernés chaque année durant le Festival Voies Off: le prix Voies Off qui récompense un artiste pour la clarté de sa vision et la qualité de son travail, le Prix Révélation SAIF qui revient à un talent émergent et le Prix lacritique.org dont le lauréat voit son portfolio publié sur le site internet. Découvrez ici les photographes primés lors de l’édition 2015!

Le jury 2015 était composé de Helène Joye-Cagnard, directrice des Journées Photographiques de Bienne (Suisse); Emeline Dufresnoy, directrice de La Chambre à Strasbourg; Jorge Alvarez, vice-président et membre représentant de la SAIF; Aline Phanariotis, commissaire artistique de Voies Off et Christophe Laloi, directeur artistique de Voies Off.

Parmi 1430 dossiers de candidatures reçus en provenance de plus de 70 pays, le jury a décerné le Prix Voies Off 2015 à Michel Le Belhomme pour sa série Les deux labyrinthes. Détachées d’une vision romantique et touristique du paysage, les recherches photographiques de Michel Le Belhomme développent un rapport ambigu à la représentation, entre document et fiction. Prônant une photographie analytique, ses images placent le spectateur en situation de précarité visuelle, en quête de sens pour démêler le vrai du faux. Perturbation des rapports d’échelles, déconstruction de l’environnement, installations in situ… chaque image ouvre d’abord un champ d’expérimentation, une mise à l’épreuve du réel. Où sommes-nous et que voit-on exactement? Michel Le Belhomme répète qu’il a toujours la hantise de la satisfaction du spectacle immédiat et préfère à celui-ci l’état flottant de la métamorphose.

Le Prix Révélation SAIF 2015 a été décerné à Mara Sanchez Renero pour sa série El cimarron y su fandango. Au temps des colonies dans les Amériques, on appelait cimarron l’esclave noir fugitif qui menait une vie libre, loin de toute civilisation. Le fandango est une danse populaire caractérisée par des mouvements vifs et passionnés. Au Mexique, ce terme signifie aussi rumba, bringue et brouhaha. Actuellement, la Constitution mexicaine ne reconnaît toujours pas cette communauté d’ascendance africaine. A travers sa série le cimarron et son fandango, Mara Sanchez Renero nous raconte de manière allégorique le passé de ces noirs, leur chemin à travers les remous de l’histoire coloniale, leur intégration sur le territoire et leurs sentiments identitaires.

Le Prix lacritique.org 2015 revient à Danila Tkachenko pour sa série Restricted Areas (2014-2015). «Je voyage à la recherche de lieux qui avaient auparavant une grande importance pour le progrès technique — et qui sont maintenant désertés. Ces endroits ont perdu de leur importance avec l’obsolescence de l’idéologie utopique qui les avait imaginé. Villes secrètes qui ne peuvent être trouvées sur les cartes, triomphes scientifiques oubliés, bâtiments abandonnés d’une complexité presque inhumaine. Tout progrès vient tôt ou tard à sa fin, pour des raisons variées — la guerre nucléaire, la crise économique ou une catastrophe naturelle… Pour moi, il est intéressant de voir ce qu’il en reste après.» (Danila Tkachenko)

Enfin, cinq candidats ont été nominés: Alnis Stakle (Lettonie), Ryan Spencer Reed (Etats-Unis), Andrew Fillmore (Etat-Unis), Ulrike Schmitz (Allemagne), Sarker Protick (Bangladesh).

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS