ÉCHOS | ECHOS
15 Nov 2016

Les finalistes du prix SAM

SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste plasticien résidant en France et présentant un projet à destination d’un pays étranger.

Créé en 2009, le prix SAM pour l’art contemporain est remis chaque année en décembre, après délibération du comité scientifique, à un artiste travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, et voulant développer un projet dans un pays étranger.

Le lauréat aura droit à une bourse de 20 000 euros. Ce prix s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo dans les mois suivant son voyage et de l’édition d’une monographie.

Le prix SAM

Le prix SAM permet d’envoyer les artistes lauréats dans le monde afin qu’ils se rapprochent d’autres cultures et qu’ils réalisent un projet en dehors de leur périmètre culturel quotidien.

Son objectif est de présenter des découvertes et des recherches en territoire moins connu. L’exposition au Palais de Tokyo constitue un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l’art et du public.

Les cinq finalistes

Le comité scientifique 2016, composé de Laurent le Bon, Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Alfred Pacquement, Thierry Raspail, Marc-Olivier Wahler et Marie-Ann Yemsi, a choisi parmi une centaine de dossiers de candidature, les cinq artistes finalistes de la 7ème édition du prix SAM : Raphaël Barontini (pays de destination du projet : Afrique du Sud), Samuel Boutruche (pays de destination du projet : Mexique), Julien Discrit (pays de destination du projet : Japon), Julien Salaud (pays de destination du projet : Russie), et Massinissa Selmani (pays de destination du projet : Algérie et Nouvelle Calédonie).

Le nom du lauréat de la 7ème édition du prix SAM 2016 sera annoncé le 15 décembre prochain.