DESIGN | OBJET

Primary Fluorescents

03 Juil - 03 Juil 2017

Le studio de design hollandais Os and Oos présente Primary Fluorescents, une série de lampes jouant de la combinaison contrastée de formes géométriques élémentaires d’apparence massive et d’un matériau léger, l’aluminium.

Conçue par les designers hollandais Oskar Peet et Sophie Mensen du studio Os and Oos, la collection de lampes Primary Fluorescents combine éclairage fluorescent et formes primaires.

Primary Fluorescents : design géométrique et combinatoire

Si Oskar Peet et Sophie Mensen conçoivent habituellement de petits objets, ces derniers renvoient toutefois à une conception donnée du rapport à l’espace et de leurs formes ainsi perçues. Leurs créations, qui tentent de concilier vision artistique et industrielle, organisent l’espace autour de formes d’inspiration sculpturale et architecturale.

L’exposition «Synthesis», organisée à Zurich par la galerie en 2016, a pu donner une vue d’ensemble du travail du studio Os and Oos, plus particulièrement d’un univers visuel associant idées, formes, couleurs, lumière, et fonctionnalité. Ainsi la série de lampes murales et d’horloges Syzygy souligne les caractéristiques formelles des corps célestes en gravitation. Faites de couches de verre superposées, la conception de ces dernières permet de produire différentes nuances de clair-obscur. De même, les miroirs New Perspective jouent de l’effet de vision en recourant à un même procédé, la superposition de surfaces vitrées, celle-ci permettant de souligner le contour des objets et leur volume.

Parmi les luminaires créés par Os and Oos, les lampes Primary Fluorescents Triangle, Square, et Circle y étaient présentées, confirmant un goût prononcé pour la combinaison des formes, des matériaux, et des contrastes.

Primary Fluorescents : version définitive

Projet commencé en 2012 et s’achevant en 2016 avec la version définitive Cast Edition, la série de lampes Primary Fluorescents conjugue formes géométriques élémentaires telles le cercle, le triangle, et le carré, et tubes fluorescents dont l’apparente fragilité contraste avec la massivité de la forme des lampes.

Destinées à être accrochées au mur ou posées, les lampes Primary Fluorescents ont un socle en aluminium, matériau dont le choix s’est imposé en raison de sa plasticité. De plus, l’aluminium utilise pour la série Primary Fluorescents l’aspect de la pierre ou du béton, renvoyant ainsi au contraste visuel recherché entre massivité et légèreté.