PHOTO | CRITIQUE

Piccadilly’s Peccadilloes

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie Dominique Fiat organise en ses murs la seconde exposition personnelle de la photographe allemande Ruth Blees Luxemburg, qui présente une série d’images grand format consacrée aux stations de la «Picadilly Line» de Londres. 

On avait aperçu l’an passé certaines œuvres de la photographe allemande Ruth Blees Luxemburg lors de l’exposition « Les Peintres de la vie moderne », au Centre Pompidou, exposition qui rassemblait un vaste choix d’œuvres provenant de la collection photographique de la Caisse des Dépôts et Consignations. La présence de l’artiste dans l’exposition témoignait de la place importante qu’elle a récemment acquise sur la scène (et le marché) de la photo.
Résidant en Grande-Bretagne depuis une douzaine d’années, Ruth Blees Luxemburg fait aujourd’hui partie de cette jeune génération de photographes britanniques comparable, dans une certaine mesure, à la génération des « Young British Artists » du début des années 90.

Pour cette nouvelle exposition chez Dominique Fiat, la photographe a répondu à une commande de «Platform for Art», programme de création publique pour le métro londonien, à l’occasion du centenaire de la « Piccadilly Line ». Le titre de l’exposition, « Piccadilly’s Peccadilloes », assume le jeu de mot avec le terme de «peccadilloes», signifiant peccadilles, et revendique ainsi une certaine légèreté.
On y suit les noms des stations de la ligne de métro (Cockfosters, Oakwood, Uxbridge, etc.), dont le design Art Déco datant des années 30 est dû à Charles Holden. Les enseignes aux néons viennent se refléter dans des flaques d’eau plus ou moins glauques, et irisent le bitume détrempée de couleurs acidulées.

L’œuvre de Ruth Blees Luxemburg est marquée par l’histoire, la trace. Elle aime à photographier l’espace urbain, omettant volontairement toute présence humaine. Dans cette série apparaît plus encore l’importance de la lumière, ici d’une couleur vieil or, qui donne une patine à l’image, à la manière du travail de photographie au cinéma. Ses photos, presque toujours prises de nuit, évoquent l’imaginaire du cinéma, dans des décors comme plaqués.

Dans les Piccadily Peccadilloes est souligné le caractère éphémère du reflet dans l’eau, contredit par une technique de temps de pose très long. La série, uniforme, demande une grande attention afin d’en déceler les détails. Le brouillage du nom des stations est une perte de repères géographiques, mettant en valeur l’hétérogénéité de la ville. Au sujet de son exposition précédente à la galerie Dominique Fiat, intitulée « To Delphi » (2004), Ruth Blees Luxemburg déclarait : « Je cherche des points d’entrée dans la psyché des villes ».
A la manière de la pythie de Delphes, la photographe cherche dans les signes extérieurs de la modernité des villes une vérité sous-jacente, perceptible par l’initiée qu’elle veut être : « Il existe des lieux uniques dans une ville, des espaces en marge qui recoupent la notion allemande de Heimlich — « lieux de rencontre », autant que « chez soi ». Avec mon appareil photo, j’essaye d’apprivoiser ces lieux, de percevoir cette autre dimension, puis d’y entrer ». Londres est ici le labyrinthe à décrypter, les noms des stations, lisibles à l’envers dans l’eau, sont des signes à interpréter, comme dans un jeu de piste.

Les photographies de Ruth Blees Luxemburg sont actuellement visibles à l’aéroport international de Londres Heathrow, Terminal 4.

Ruth Blees Luxemburg
Acton Town, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm
Arnos Grove, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm
Bounds Green, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm
Cockfosters, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm
Eastcote, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm
Rayners Lane, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm
Park Royal, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm
Southgate, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm
Uxbridge, 2007. Photo argentique C-print encadrée. 105 x 133 cm