DESIGN | EVENEMENT

Le FD100 (French Design 100)

16 Jan - 16 Jan 2019
Vernissage le 16 Jan 2019 à partir de 19:00

Parrainée par le designer Philippe Starck, la soirée du FD100, au MAD, aura été l'occasion de découvrir les 100 designers de la nouvelle French Touch. Un évènement notamment porté par Le French Design by VIA, pour une plongée dans l'effervescence internationale du design 'à la française'.

Le 16 janvier 2019, le MAD (Musée des Arts Décoratifs de Paris) a accueilli Le FD100. Soit Le French Design 100, un évènement au cours duquel cent designers (créateurs, studios, agences) français ont été mis en lumière. Nouvelle étape dans le rayonnement du design français à l’international, derrière Le FD100, se trouve notamment le VIA (Le French Design by VIA), l’Ameublement Français et le CODIFAB. Trois structures attentives à créer des liens. Entre créateurs (designers), producteurs (industriels) et diffuseur (éditeurs), d’une part. Mais aussi entre les scènes française, européenne et internationale. Et tandis que l’exposition « No Taste for Bad Taste » poursuit son périple mondial (après le continent américain : le continent asiatique), Le FD100 a renforcé les jalons de son équipe de choc. Si « No Taste for Bad Taste » est scénographiée par Jean-Charles de Castelbajac, Le FD100 est parrainé par Philippe Starck.

Le FD100 : avec Philippe Starck, Le French Design dévoile sa sélection de 100 designers

Comme l’a joyeusement dit le parrain du FD100, Philippe Starck, lors de la cérémonie : si l’on vous reproche d’être prétentieux, continuez. C’est encore ce qu’il y a de plus proche de l’ambition. Et effectivement, le designer Philippe Starck (qui vient de fêter ses soixante-dix ans) a un parcours fédérateur. De quoi galvaniser les cent designers d’objet et d’espace faisant rayonner le French Design à l’international. Créateurs français, ou d’autres nationalités mais installés en France, ou créateurs expatriés… Le French Design promeut une certaine French Touch, un art de vivre ‘à la française’. Et c’est un jury composé de professionnels exclusivement non-français qui a sélectionné ces cent designers. Et il ne s’agit pas de faire la promotion d’un folklore chauviniste. Bien plutôt de composer une image de l’esprit français, capable de vivre en bonne intelligence. Soit un subtil mélange de réflexion, de retenue, d’esprit critique, avec une pointe d’originalité et de fantaisie.

Cent créateurs ‘à la française’, qui font rayonner la French Touch à l’international

Un esprit qui, en design, se matérialise avec des pièces de belle facture, intelligemment conçues et sans fioritures. Mais sans austérité non plus. Une certaine gourmandise et un sens du plaisir, avec modération. Le FD100 n’est pas non plus une cohorte de jeunes talents émergents. Il s’agit plutôt d’une photographie de la visibilité actuelle des designers français dans le monde. Parmi ces personnalités se compte par exemple Philippe Rham, architecte et designer suisse, basé à Paris, qui vient de livrer un grand parc climatique à Taichung (Taiwan). Mais Le FD100 c’est aussi Bina Baitel, Matali Crasset, François Azambourg, Erwan et Ronan Bouroullec, Pierre Brichet & Caroline Ziegler, Julie Conrad, Noe Duchaufour-Lawrance, Pierre Gonalons, Constance Guisset, Charles Kalpakian, Valérie Maltaverne, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, Patrick Nadeau… Autant de créateurs aux univers diversifiés, ayant en partage un sens de l’ouverture et de la qualité dans l’art de vivre… Ensemble.