DESIGN | OBJET

Power Dock – Bentley x Philippe Starck

Quand l'un des constructeurs automobiles les plus prestigieux, Bentley, rencontre l'un des designers contemporains les plus connus, Philippe Starck, cela donne Power Dock. Une borne murale de chargement, pour le SUV Bentayga Hybrid (2018). Sensuel, glamour, minimaliste... et responsable.

En mars 2018, la firme automobile britannique Bentley a présenté le résultat de sa collaboration avec le designer contemporain français Philippe Starck. À savoir le Power Dock, une borne murale de chargement, par l’intermédiaire de laquelle alimenter un véhicule hybride ou entièrement électrique. Ici, le Bentayga Hybrid (2018). Classique, solide, luxueux, le Bentayga Hybrid s’inscrit dans le prolongement du SUV [Véhicule Utilitaire Sport] Bentley Bentayga (2015). Hybride, il conjugue un moteur électrique de pointe avec un moteur V6 essence. Or il y a quelque chose de l’ordre de la gageure à devoir concevoir un dispositif auquel relier, tel un cordon ombilical, ce véhicule recherché pour sa puissance. Défi que Philippe Starck a relevé, par le minimalisme. Pour un maximum d’intelligence, avec un minimum de matérialité. Le Power Dock arbore ainsi une épure chromée, simple et souple.

Bentley x Philippe Starck : un Power Dock pour le SUV Bentley Bentayga Hybrid

L’industrie automobile est un moteur de guerre économique puissant. Avec l’électrique, le secteur connaît un changement de paradigme, profond puisqu’il touche aux nerfs de l’imaginaire. Dans les cultures occidentales, la voiture est souvent émotionnellement investie par les hommes — qui reçoivent aussi l’injonction de lier voiture et femme. Repos du guerrier, dans cet imaginaire la voiture fonctionne presque comme un reflet des actes de bravoures. Si l’utilisateur ordinaire (celui du break familial, par exemple) aura moins d’états d’âme à adopter l’électrique, l’amoureux des voitures de collection sera peut-être plus difficile à convaincre. Même si Elon Musk (CEO de Tesla) ne manque pas d’arguments. Peut-être parce que le cordon électrique contrarie les images de liberté et d’efficience liées aux voitures de luxe. Minimaliste et métallique, le Power Dock de Philippe Starck mise sur une forme de sensualité pour s’immiscer dans l’imaginaire des amoureux de Bentley.

Bentley x Starck Power Dock : une borne murale tactile et minimaliste

Avec ce Power Dock, Bentley et Philippe Stack signent un design propre et raffiné, pour un véhicule propre et raffiné. L’accent est mis sur la nature responsable des matériaux utilisés. Avec un pourtour en toile de lin pressée à la main, renforcée d’une résine thermodurcissable — les deux d’origine biologique. La partie bombée se compose d’aluminium brossé, coulé sous pression. Rondeurs tactiles, Philippe Starck invite ainsi à une utilisation accrue, pour un véhicule pleinement chargé. Le Power Dock est également conçu pour masquer les câbles, de façon nette et sécurisée. S’inscrivant dans la continuité d’un imaginaire plus sensuel qu’utilitaire, Philippe Starck et Bentley s’adressent aux amoureux des moteurs à énergies fossiles. En faisant miroiter le frisson d’une aventure électrique. Présenté lors du salon de Genève 2018, (commercialisation : fin 2018), Bentley n’a pas encore communiqué sur les performances du Bentayga Hybrid. À l’exception de son taux d’émission de CO2 : 85g/km.