PHOTO | EXPO

Loaded Shine

10 Mar - 21 Avr 2018
Vernissage le 10 Mar 2018

L’exposition « Loaded Shine » à la galerie parisienne Les filles du calvaire présente une série de photographies de Paulo Nozolino, l’une des figures majeures de la photographie portugaise et européenne. Cette nouvelle séquence d’objets captés en noir et blanc témoigne d’un regard à la fois poétique, contemplatif et engagé sur le monde.

L’exposition « Loaded Shine » de Paulo Nozolino à la galerie Les filles du calvaire, à Paris, présente une série de photographies récentes, représentatives du travail contemplatif et épuré qu’il mène sur l’image depuis plus de quarante ans.

Paulo Nozolino, figure majeure de la photographie contemporaine

A travers une série de vingt images prises entre 2008 et 2013 par le photographe portugais Paulo Nozolino s’exprime l’écriture singulière qui caractérise le travail de cette figure majeure de la photographie contemporaine. Réalisés à Lisbonne, Paris, New York, Berlin ainsi que dans les campagnes française et portugaise, ces clichés s’inscrivent dans le format vertical que Paulo Nozolino a adopté il y a environ vingt ans, dans une volonté de réduire son champ de vision à l’essentiel.

La série intitulée Loaded Shine, succession d’images en noir et blanc d’objets, photographiés hors de tout contexte spatial ou temporel, reflète le style sombre d’un artiste au discours engagé, dont la démarche est autant solitaire que politiquement marquée. Le regard porté sur le monde par Paulo Nozolino à travers son objectif est sans complaisance et n’épargne pas au spectateur les visions les plus crues comme celles de la destruction et de la mort. En témoignent le cliché Sans titre #05 qui expose les deux pattes d’un animal mort où seuls les sabots réfléchissent une certaine lueur, ou encore les intérieurs d’églises à l’abandon des clichés Sans titre #02 et Sans titre #04.

La série Loaded Shine, fruit du regard contemplatif et sombre de Paulo Nozolino

La pratique photographique de Paulo Nozolino se distingue par une épure qui s’opère dans la série Loaded Shine par un arrêt sur chaque motif, comme une pause dans l’obscurité, propice à la contemplation et à la spiritualité. En posant son regard de façon indifférenciée sur les objets les plus banals et quotidiens, Paulo Nozolino en révèle toute la dimension poétique et symbolique.