ART | FOIRE

Outsider Art Fair, foire d’art brut

20 Oct - 23 Oct 2016
Vernissage le 20 Oct 2016

Outsider Art Fair est une foire consacrée à l’art brut. Pour sa 4ème édition du 20 au 23 octobre 2016, la foire réunit une quarantaine de galeries internationales et s’installe à l’hôtel du Duc en parallèle de la FIAC.

La foire Outsider Art Fair a été créée à New York en 1993 afin de promouvoir les artistes de l’art brut. En 2013, elle s’installe pour la première fois en France. En 2016, elle a lieu à l’hôtel du Duc à deux pas de la rue de la Paix et de l’Opéra Garnier, un espace de plus de 1000 m2 répartis sur deux étages.

Qu’est-ce que l’art outsider?

Bien que les racines des arts autodidactes ou Outsider Art s’étalent sur des milliers d’années, il convient de jeter un coup d’œil sur son plus récent précurseur, l’art brut, pour comprendre ses articulations. Dans son manifeste de 1947, l’artiste français et collectionneur Jean Dubuffet a défini ainsi le terme d’Art Brut: « Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (…) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode ».

Au programme

Une table ronde intitulée Au-delà de l’art, art de l’au-delà, est organisée le vendredi 21 octobre. Pour répondre à l’invitation de l’Outsider Art Fair, Gérard Audinet, conservateur de la Maison de Victor Hugo propose un parcours, en une sorte de jeu de dominos, reliant deux autoportraits névrotiques, de deux artistes liés à Victor Hugo : son neveu Léopold et François Chifflart dans une exposition intitulée « Autoportrait avec mes névroses » au 1er étage. Les œuvres de Franz Huemer seront exposées quant à elles au 2ème étage. Au fil des ans, Franz Huemer a produit un large éventail de sculptures et d’œuvres sur papier, notamment des dessins réalisés sur des photocopies de photos de nature, dans lesquels il révèle des formes cachées. Dans ses pièces sculptées, des têtes, des visages et des mains émergent des torsions et protubérances des racines d’arbre pour prendre des poses étonnamment expressives.

Les galeries françaises participantes

Galerie Anders Hus, Galerie Claire Corcia, Galerie Frédéric Moisan, Halle Saint Pierre, Galerie Hervé Courtaigne, Galerie Jean Greset, La Pop Galerie, Galerie Lemétais, Galerie Les Yeux Fertiles, Marie Finaz Gallery, Galerie Paul, Galerie Polysémie

AUTRES EVENEMENTS ART