ART | EXPO

Olet Spiritus Luctus

16 Mar - 06 Mai 2017
Vernissage le 16 Mar 2017 à partir de 18:00

L’exposition « Olet Spiritus Luctus » à la galerie marseillaise Porte Avion rassemble des dessins, collages et sculptures de Denis Brun. Des œuvres d’une grande richesse technique nourries de culture populaire et teintées d’onirisme.

L’exposition « Olet Spiritus Luctus » à la galerie Porte Avion de Marseille réunit un ensemble de créations de Denis Brun où se révèle l’incroyable variété d’une œuvre qui puise autant dans la peinture que le dessin, la photographie, la vidéo, la musique et même la couture et la céramique.

Denis Brun : un artiste pluridisciplinaire

La démarche pluridisciplinaire de Denis Brun se réflète dans cette exposition où se côtoient des sculptures, assemblages d’objets hétéroclites, et des réalisations aux techniques mixtes sur papier marquées par l’influence de la pop culture. L’art du plasticien marseillais repose en effet sur une multiplicité de pratiques qui semble inépuisable et qui se nourrissent l’une l’autre, Denis Brun ménageant entre chacune des ponts et un flux créatif continu.

Une sculpture en faïence émaillée posée sur un parpaing s’intitule Gargouille 1 et appartient à la série Les Hauts des hurlements. Elle représente en effet une gargouille revisitée dans un style moderne et évocateur de celui de la bande dessinée ou du dessin animé populaires. Sa facture comme le jeu de mot de son titre sont exemplaires du travail de Denis Brun, dans lequel l’influence des cultures populaires joue un rôle évident.

Un univers onirique nourri de culture populaire

Ainsi, la figure de Mickey Mouse est-elle récurrente dans l’œuvre de Denis Brun. On la rencontre notamment dans le dessin intitulé Black Angry Mouse On Red où se superposent diverses images : une frise circulaire faisant se succéder le visage jovial de Mickey simplement ébauché forme le fond sur lequel se détachent plusieurs images identiques du même personnage dans une version colérique, en entier et colorié, tandis que s’ajoute en dernière couche, la figure d’un golfeur en pleine action. Dans la partie basse du dessin s’étalent des signes tracés en rouge dans un style proche des graffitis. L’œuvre condense les jeux d’associations inattendues, de références mystérieuses et d’humour qui sont au cœur du travail de Denis Brun.

Les réalisations de Denis Brun, qu’elles appartiennent au champ du dessin, de la peinture, du collage, de la vidéo, de la photographie, de l’installation, de l’écriture, de la musique, de la céramique ou de la couture, n’imposent aucune hiérarchie entre ces différents médiums. Elles forment des visions à la fois abstraites et porteuses d’un potentiel narratif où prime l’onirisme, laissant à chacun le soin de l’interprétation.