DANSE | SPECTACLE

Décalé

18 Oct - 21 Oct 2018

Version jeune public de Decadance, avec Décalé le chorégraphe Ohad Naharin livre une pièce vitaminée, conçue pour la compagnie Batsheva - The Young Ensemble. Un spectacle qui cite d'autres spectacles d'Ohad Naharin, sur des musiques pop joyeuses. À découvrir en famille.

Avec Décalé [alias Decal’e], le chorégraphe Ohad Naharin livre une pièce dynamique, pour seize à dix-huit danseurs. Version courte de Decadance, Décalé en est aussi la version jeune public. Directeur artistique de la Batsheva Dance Company, de 1990 à 2017, le chorégraphe israélo-américain Ohad Naharin a depuis lors conçu nombre de spectacles pour la compagnie. Créé pour la Batsheva – The Young Ensemble, la compagnie junior, Decadance fonctionne comme un moment de synthèse et d’exultation. Un exercice de style et d’excellence, composé à partir de différents moments d’autres spectacles d’Ohad Naharin. Sur des musiques rythmées et très variées, la souplesse des danseurs est mise à l’épreuve de la scène. Version jeune public (dès six ans) Décalé fonctionne sur le même principe. Pédagogie de haute volée, pour les interprètes comme pour les publics, Décalé offre un spectacle vitaminé ; une friandise à déguster en famille.

Décalé d’Ohad Naharin : la version jeune public (dès 6 ans) de Decadance

Connu pour cultiver une méthode singulière, la méthode Gaga, Ohad Naharin approche la danse comme un tout. En développant une écoute assidue et quotidienne du corps, les danseurs d’Ohad Naharin sont formés à développer une intuition chorégraphique pointue. Écoute de soi, écoute du mouvement des autres… Les danseurs de la Batsheva – The Young Ensemble excellent dans leur qualité de présence sur scène. Spectacle lui aussi mouvant, Décalé évolue en fonction des saisons et des interprètes. Chaque année, la Batsheva – The Young Ensemble reçoit effectivement des centaines de candidatures. Sans interruption, Décalé enchaîne ainsi des phrases de différents spectacles d’Ohad Naharin. Des morceaux choisis parmi Sadeh21 (2011), Max (2007), Seder (2007), George & Zalman (2006), Mamootot (2003), Naharin’s Virus (2001), Zachacha (1998), Anaphase (1993), Kyr (1990)… Un travail de citation du chorégraphe par lui-même. Pour des danseurs appelés à jongler entre les époques et les tonalités chorégraphiques.

Décalé : une chorégraphie vitaminée, par la Batsheva – The Young Ensemble

Proposé dans le cadre de la Saison France-Israël 2018, Décalé s’inscrit surtout dans le programme « Tous Gaga » du Théâtre National de Chaillot. Ohad Naharin et Chaillot cultivent effectivement des liens de complicité chorégraphique forts, depuis au moins 2013. Avec « Tous Gaga », Le Théâtre National de la Danse livre ainsi une petite rétrospective du chorégraphe israélien, en présentant quatre pièces conçues pour la Batsheva (Dance Company ou Young Ensemble). Moment de synthèse dans la synthèse, Décalé incorpore des musiques allant des rythmes chaleureux et jazzy de Recado Bossa Nova par Laurindo Almeida & The Bossa Nova All-Stars, au mythique Sway de Dean Martin. Le tout ponctué de textes d’Ohad Naharin, inspirés par Charles Bukowski. Pour une pièce multiple, à plusieurs strates, conviviale sans être naïve. Chorégraphie stimulante visuellement et musicalement, Décalé n’en laisse pas moins l’esprit vagabonder dans quelques dédales de pensées.