ART | EXPO

CMNM (Clothed Man Nude Man)

08 Sep - 27 Oct 2018
Vernissage le 08 Sep 2018

L’exposition « CMNM (Clothed Man Nude Man) » à la galerie parisienne Eric Hussenot dévoile une vingtaine de nouveaux dessins et peintures de l’artiste américain Nolan Hendrickson qui capte les corps humains dans leur diversité.

L’exposition « CMNM (Clothed Man Nude Man) » à la galerie Eric Hussenot, à Paris, présente des peintures et dessins récents de Nolan Hendrickson, célébrations en demi-teinte des corps et de la sexualité.

« CMNM (Clothed Man Nude Man) » : peintures et dessins de Nolan Hendrickson

En choisissant « CMNM (Clothed Man Nude Man) » (Homme habillé Homme nu) pour titre d’exposition de ses nouvelles œuvres, Nolan Hendrickson souligne d’emblée ce qui est au cœur de son travail : peindre les corps humains dans leur diversité et dans le feu de l’action, les représenter en mouvement. Nus, les corps s’imbriquent, leurs contours se confondent et se croisent pour mieux rendre perceptible la vivacité de leurs ébats.

Nolan Hendrickson peint la diversité de la figure humaine

L’exposition dévoile une vingtaine de peintures et de dessins à l’encre de Nolan Hendrickson dans lesquels la figure humaine est centrale : visages, corps dénudés ou vêtus, seuls, accouplés, ou multiples jusqu’à la foule, saisis dans des situations intimes ou au contraire dans des activités du quotidien des plus banales, entiers ou fragmentés… Nolan Hendrickson s’intéresse aux corps dans ce qu’ils portent d’émotions, de vibrations et d’énergie.

Si certains tableaux du peintre américain juxtaposent les couleurs comme autant d’indices de la diversité humaine, d’autres se concentrent sur les formes et les traits corporels en les résumant à d’épais contours à la peinture acrylique noire tracés sur un fond blanc qui font écho à des dessins similaires exécutés à l’encre sur papier. Pleines de vitalité mais aussi traversées d’une certaine mélancolie, les œuvres de Nolan Hendrickson semblent capter les corps pour mieux sonder les âmes.