DANSE | SPECTACLE

Naharin’s Virus

17 Déc - 21 Déc 2014
Vernissage le 17 Déc 2014

Après le plébiscite parisien de 2013, la Batsheva Dance Company réinvestit la scène du Théâtre national de Chaillot avec deux pièces pour clôturer l’année en beauté. Interprétation de l’œuvre Outrage au public de Peter Handke, le spectacle se définit en dehors de toute narrativité, dans un espace-temps purement formel, chargé d’affects.

Batsheva Dance Company (Ohad Naharin)
Naharin’s Virus

Le passage de la Batsheva Dance Company en ces murs, en 2012, après de longues années d’absence à Paris, fit l’effet d’une déflagration chorégraphique. Pour le retour attendu de la fameuse troupe israélienne, voici Naharin’s Virus, pièce créée en 2001 et reprise cette année pour le jubilé de la compagnie d’Ohad Naharin.

«Quelques jours avant la reprise de Decadance, l’un de ses succès historiques, la Batsheva Dance Company présente une série de représentations de Naharin’s Virus, fruit de la collaboration entre Ohad Naharin, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie, et les danseurs. Une façon de lancer les interprètes dans le grand bain de la créativité. On y retrouve, bien sûr, l’énergie qui irradie la danse de cette compagnie, mais aussi la profondeur d’une gestuelle qui, sans être narrative, touche chacun au plus profond de soi.

Cette pièce est aussi un dialogue entre le mouvement de la danse et l’écriture de Peter Handke, l’un des plus grands auteurs vivants. En effet, Naharin’s Virus s’inspire de sa pièce Outrage au public. De larges parties du texte constituent une trame idéale tandis que la musique épouse la chorégraphie. Peter Handke dit voir dans son oeuvre «une pièce sans histoire, sans intrigue, sans fil narratif, une pièce qui se raconte elle-même. Pas d’histoire pour nous accrocher comme à un hameçon, pas d’histoire conçue pour s’évader, mais seulement la réalité nue du moment dans l’espace.» Ohad Naharin fait sien cet espace, imaginant une gestuelle débordant d’invention et emmenant ses interprètes toujours plus loin dans l’émotion et la virtuosité.»
Philippe Noisette

Chorégraphie: Ohad Naharin en collaboration avec les danseurs
D’après la pièce de: Peter Handke, Outrage au public
Musique originale: Karni Postel, Habib Alla Jamal, Shama Khader
Costumes: Rakefet Levy
Lumières: Avi Yona Bueno (Bambi)
Conseiller musical: Karni Postel
Son: Frankie Lievaart
Enregistrements: Frankie Lievaart, Haim Laroz
Avec: les danseurs de la Batsheva Dance Company

Informations

Les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 décembre, à 20h30
Dimanche 21 décembre, à 15h30

Durée: 1h10
Tarifs: de 8€ à 39€

Du 24 au 28 décembre 2014, le Théâtre de Chaillot présente une autre pièce de la Batsheva Dance Company, Decadance Paris.

AUTRES EVENEMENTS DANSE