ART

[Multimédia] Le Cube : Countries d’Arnaud Pérennès

30 Juin - 30 Juin 2006

«Countries» est une performance multimédia associant vidéo et musique. Utilisant des sons enregistrés en Irak au moment de l’arrestation de Saddam Hussein, ainsi qu’à Gaza lors des funérailles de Yasser Arafat, Arnaud Pérennès réinjecte l’information à travers de nouveaux dispositifs.

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
«Countries» est une performance multimédia qui a pour origine des sons enregistrés en Irak en décembre 2003 au moment de l’arrestation de Saddam Hussein, ainsi qu’à Gaza lors des funérailles de Yasser Arafat. Cette matière sonore a donné lieu à la mise en place d’une écriture multimédia que l’on pourrait qualifier de géopoétique musicale et visuelle.

Refaire un spectacle avec ce qui nous est donné et présenté en tant que tel, c’est-à-dire l’information, c’est cette tentative à laquelle nous invite Arnaud Pérennès au Cube, avec sa performance interprétée sous la forme de mélange vidéo bi-dimensionel, de dessins animés en Flash, de films super-8 joués et vidéoprojetés en temps réel.

Un home studio midi, accompagné de différents moyens appartenant à l’art du veejaying, sera mis en place pour l’occasion. Les créations originales, images et sons, seront distribuées au sein de bases de données ou laissées sur le web. Ces contenus seront joués et diffusés en temps réel durant la performance.

L’Artiste
Musicien et plasticien, Arnaud Pérennès utilise différents médias qui vont de la vidéo à la performance multimédia. Il envisage sa pratique sous l’angle du dessin, qui représente pour lui «cette main qui dessine, cette main qui pilote des machines, cette main qui engage toujours le corps dans sa totalité».

Arnaud Pérennès collabore également à différents projets de danse contemporaine en tant qu’auteur multimédia. Il a notamment participé aux spectacles multimédias No man no chiken de la compagnie Kassen K en 2002 et Solo pour Katja, une chorégraphie conçue pour Katja Fleig par Osman khelili en 2005.

Le Cube
Le Cube est un espace culturel de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, entièrement dédié à la création numérique, animé et géré par ART3000.

Partenariats
Le Cube bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France, DDAT), et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre