DESIGN | EXPO

Moss People

08 Sep - 29 Oct 2016
Vernissage le 08 Sep 2016 à partir de 18:00

Le designer finlandais Kim Simonsson présente ses sculptures en céramique à la galerie NeC. Intitulée «Moss People», en français «Les gens de mousse», l’exposition relate un véritable conte de fée. Dans une forêt de tous les dangers, des enfants ont été ensevelis par la mousse ou pris au piège par la glace.

La galerie NeC présente «Moss People», une exposition monographique consacrée au céramiste Kim Simonsson. Les créations du designer finlandais évoquent un monde imaginaire entièrement peuplé d’enfants. Saisis par la glace, recouverts de mousse, ces petits personnages se transforment peu à peu en éléments du monde végétal.

Moss People ou Les gens de mousse

Moss People se traduit littéralement «Les gens de mousse». Les figurines réalisées par Kim Simonsson s’inscrivent dans un univers bien particulier, un conte de fées imaginé par le céramiste. Des enfants se retrouvent pris au piège dans une forêt. Mis à l’épreuve des éléments, certains se transforment en sculptures de glace tandis que les autres, recouverts par la mousse, deviennent partie intégrante du monde végétal. Réalisées en céramique émaillée et or, les fillettes créées par Kim Simonsson s’amusent innocemment dans la forêt, sautant à pieds joints dans les flaques ou chassant les oiseaux. Floquées de fibre nylon vert, les figurines masculines rappellent quant à elles le personnage de Peter Pan, roi du pays imaginaire.

Un goût pour la mise en scène

Kim Simonsson a un goût pour la mise en scène et se plaît à inscrire ses sculptures dans différents contextes. Il les photographie en pleine nature alors qu’elles se confondent avec le paysage ou, à l’inverse, les immortalise dans l’environnement industriel de son atelier à Helsinki, les extirpant de l’imaginaire auquel elles appartiennent. Le créateur met également en scène ses figures enfantines dans différents univers fantastiques, les insérant dans des décors de films de science-fiction.

Sculpteur de l’enfance, sculpteur dès l’enfance

Enfant déjà il s’amusait à sculpter le personnage de Donald Duck dans la neige. Plus tard, Kim Simonsson intègre le département céramique et verre de l’université d’Art et de Design de Helsinki. Il est vite captivé par la variété de formes offerte par ces matières. Inspiré par l’imaginaire des contes, il cherche à associer dans ses œuvres l’innocence à l’étrange. Ses sculptures prennent alors l’aspect d’enfants ou d’animaux, personnages centraux des contes de fées.