ART | EXPO

Flavien & Brainology

07 Sep - 14 Oct 2017
Vernissage le 07 Sep 2017

L’exposition « Flavien (peinture sur toile) & Brainology (peinture sur papier) » à la galerie NeC, à Paris, présente des tableaux de Flavien Demarigny alias Mambo. Des peintures sur toile et sur papier expressives et colorées qui trouvent leur inspiration dans le cerveau humain dont elles rejouent les émotions enfouies...

L’exposition « Flavien & Brainology » à la galerie NeC, à Paris, dévoile les œuvres de Flavien Demarigny qui officie sous le nom d’artiste Mambo : des peintures sur toile et sur papier qui forment un univers riche et coloré très expressif.

Un vocabulaire graphique polyglotte

Né au Chili d’un père français et d’une mère hongroise et aujourd’hui installé à Los Angeles après des études à Paris et un passage par le Brésil, Flavien Demarigny a naturellement développé un vocabulaire graphique polyglotte. Ses différentes séries de peintures empruntent à des langages variés : peinture gestuelle, peinture optique, abstraction graphique reposant sur des jeux de lignes et de motifs, ou portraits minimalistes…

D’infinies combinaisons pour un même geste

L’exposition présente une nouvelle série de peintures que Flavien Demarigny a entamée en 2015, dans son atelier d’Echo Park, à Los Angeles. Ces œuvres abstraites et expressionnistes sont le fruit d’années de recherche. Elles reposent sur un seul mouvement de pinceau, le dépôt de multiples doses de peintures qui forment une tache prolongée par une coulure, un geste et un motif magnifiés par d’infinies combinaisons de couleurs, de textures et de compositions géométriques.

Flavien Demarigny alias Mambo rejoue en peinture les secrets de nos cerveaux

Les tableaux de Flavien Demarigny alias Mambo transmettent une évidente joie de peindre. Son univers graphique expressif trouve son inspiration dans le cerveau humain dont il rejoue les sensations enfouies, les variations de sentiments, les réactions… Telles des énigmes visuelles, ses signes colorés renvoient à ce qui se jouent dans les secrets mentaux et génèrent chez chacun des pensées et émotions différentes en fonction de son expérience personnelle.