DESIGN | SALON

Maison&Objet Paris: House of Games

02 Sep - 06 Sep 2016

Le salon Maison&Objet Paris a choisi «House of Games» comme thème de son édition de septembre 2016. Pour l’occasion, le Parc des expositions Paris Nord Villepinte se transforme en immense terrain de jeu parsemé de damiers et d’échiquiers géants.

Maison&Objet Paris: de «Wild» à «House of Games»

En choisissant le thème «Wild» pour son édition de janvier dernier, Maison&Objet Paris appelait à un retour à l’état sauvage. Le salon faisait ainsi la part belle aux pièces inspirées du monde végétal et forgées dans des matériaux bruts. En septembre 2016, Maison&Objet opère un retour au confort de la maison avec la thématique «House of Games». À l’ère où la profusion des écrans fait barrière au contact humain, le jeu de société fait son grand retour, preuve du désir de la génération Z de se reconnecter avec ses semblables.

Les mots d’ordre: fantaisie, opulence et volupté

L’édition de septembre 2016 du salon Maison&Objet se veut fantaisiste, charmante et décalée. Le minimalisme y est banni au profit de l’excentricité et du foisonnement des décors. Sont privilégiés les matériaux évoquant l’univers du luxe et célébrant les sens, à l’image des satins, des velours, du taffetas, de la laque, de la passementerie ou encore du cristal. Aux murs, des miroirs de sorcière, des trophées et des bijoux créés par l’artiste Michaël Cailloux.

Une scénographie signée Vincent Grégoire

La scénographie de l’Espace d’Inspirations, censé incarner la thématique du salon, a été confiée à Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi. Ce dernier a découpé l’espace en une succession de trois «boîtes» qui s’ouvriront comme des écrins sur trois univers du jeu. Dans la première boîte, le scénographe explore le monde des jeux de société en développant un jeu d’échec dont les pions sont remplacés par des pièces maîtresses du design. Dans la seconde, sur le thème des jeux de rôle, il crée une décoration sur le mode du cadavre exquis. Enfin la dernière boîte, inspirée par les jeux de hasard, se présente sous la forme d’un boudoir. L’Espace d’Inspirations s’ouvre sur un Café Librairie décoré par François Bernard.

Ilse Crawford nommée Créateur de l’année

En septembre 2016, Maison&Objet Paris rend hommage à l’architecte d’intérieur britannique Ilse Crawford, nommée Créateur de l’année. À ce titre, elle sera chargée de réaliser la scénographie du Designers’ Studio au sein du Hall 8 du Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Historienne de formation, fondatrice et longtemps rédactrice en chef du magazine ELLE Décoration UK, Ilse Crawford a créé sa propre agence, Studioilse, en 2001. Au cours de sa carrière, elle a réalisé l’aménagement intérieur d’hôtels, de restaurants, de boutiques et de clubs privés entre Londres et Hong Kong, en passant par Stockholm et New York. Côté design, elle a récemment présenté une ligne de trois tabourets pour Artifort.

«Talents à la carte» : six designers français mis à l’honneur

Lors de chaque session, le salon Maison&Objet offre un espace d’expression à six signatures montantes du design, dans le but de présenter leur travail aux professionnels du monde entier. Pour l’édition de septembre 2016, ces «Talents à la carte» ont été désignés parmi les anciens et actuels résidents des Ateliers de Paris, une structure qui accompagne des artistes depuis maintenant dix ans. Les six studios de design mis à l’honneur sont AC/AL Studio, Charlotte Juillard, Pierre Charrié, Studio Monsieur, Julien Vermeulen et le studio Désormeaux Carrette.