DESIGN | SALON

Maison et Objet 2017. Pierre Charpin créateur de l’année

20 Jan - 24 Jan 2017
Vernissage le 20 Jan 2017

A l’occasion de l’édition 2017 du salon Maison et Objet, Pierre Charpin est désigné créateur de l’année. Simplicité et formes essentielles sont à l’origine du travail de recherche sur les matériaux et de création de Pierre Charpin.

« Maison et Objet » distingue traditionnellement les créateurs les plus marquants de l’actualité internationale en matière de design et de décoration. Salon bis-annuel, « Maison et Objet » choisit donc un créateur de l’année selon la session : au mois de janvier, un designer, et un architecture d’intérieur au mois de septembre. « Carte blanche » est alors donnée au créateur sélectionné pour s’approprier un espace particulier.

Pierre Charpin designer « Maison et Objet » 2017

Si Pierre Charpin est désigné créateur de l’année 2017 à l’occasion du salon « Maison et Objet », son travail s’est vu attribuer différentes distinctions. Il a été le lauréat du concours international organisé par la Société Eau de Paris en 2004 pour avoir conçu une carafe d’eau en verre moulé fabriquée à 30 000 exemplaires. Son vase Triplo, produit par Venini, a été officiellement sélectionné pour le prix « Compasso d’Oro. »

Par ailleurs, les créations de Pierre Charpin font aussi partie de collections privées et publiques. Diverses institutions telles le Fonds national d’Art contemporain, le Musée national d’Art moderne et le Centre de création industrielle, le Musée des Arts décoratifs (Paris), le Grand-Hornu Images à Mons, en Belgique, ou l’Indianapolis Museum of Art accueillent les objets créés par Pierre Charpin.

Dans le cadre de « Maison et Objet » 2017, Pierre Charpin présentera la PC Lampe, créée en collaboration avec Sébastien Wrong. La simplicité de son apparence dissimule une articulation complexe et une technologie particulière. La PC Lampe est à l’origine d’une gamme complète. Pierre Charpin et Sébastien Wrong travaillent également à la conception d’un modèle de lampe d’appoint intérieur et extérieur équipé d’une batterie rechargeable.

Design : la vision de Pierre Charpin

Pierre Charpin se consacre au design de mobilier et d’objet depuis le début des années 1990 et conduit des projets de recherches autour de la matière ainsi que des projets d’éditions pour des entreprises de réputation internationale. Ainsi a-t-il collaboré avec des maisons telles que la Cristallerie Saint-Louis, la Manufacture Nationale de Sèvres, Hermès, Ligne Roset, Alessi, ou Venini.

Dans son travail de recherche ou d’édition, Pierre Charpin recherche avant tout la simplicité et les formes essentielles. Mais les objets créés selon cet impératif ne peuvent se suffire à eux-mêmes car, précise-t-il, « un objet n’existe jamais par lui-même : il crée des paysages dans lesquels nous allons vivre. » Le travail de Pierre Charpin tend à révéler les rapports des objets entre eux et à leur environnement.