PHOTO

Les samedis à 19h30. Richard Serra vu par…

Communiqué de presse
La programmation culturelle de Monumenta 2008
Les samedis à 19h30. Richard Serra vu par…

Autour de l’œuvre inédite de Richard Serra, la programmation culturelle est élaborée pour permettre à tous de saisir les enjeux majeurs du travail de ce sculpteur historique. Organisée en trois temps hebdomadaires, elle ouvre le champ de l’œuvre au dialogue, à la découverte et à la résonnance

Le samedi soir, concerts et spectacles sont organisés au cœur de l’œuvre dans la nef du Grand Palais. Le compositeur Pascal Dusapin propose une intervention inédite pour vivre l’œuvre et la musique de tout son corps ; le chorégraphe Daniel Larrieu invite le public à une performance déambulatoire, Philip Glass vient interpréter ses oeuvres pour piano solo, etc.

Samedi 10 mai à 19h30
Unlimited Walks

Une intervention chorégraphique de Daniel Larrieu et Astrakan, recherche chorégraphique.

En dialogue avec l’œuvre de Richard Serra, Daniel Larrieu invite les spectateurs à une action chorégraphique à l’échelle de la nef. Jouant avec des déplacements, des attitudes et diverses « actions », la chorégraphie prend au mot le titre de l’œuvre – Promenade – pour s’y glisser comme dans un paysage.

La compagnie Astrakan est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Drac Ile de France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

Samedi 17 mai à 19h30
Une intervention musicale de Pascal Dusapin

Comment faire pour donner à l’écoute ce que Richard Serra donne à la vue ? Comment répondre par la musique à cette tension spatiale entre nos corps et l’œuvre gigantesque de l’artiste ? Le compositeur Pascal Dusapin répond à ces questions avec un dispositif sonore inédit qui modifie dans notre corps l’idée que l’on se fait de la musique, tout autant que la perception que l’on aura de l’œuvre.

Samedi 7 juin à 19h30Philip Glass etudes and other works for solo piano

Le concert Solo Piano du célèbre compositeur américain Philip Glass est une occasion unique d’écouter l’œuvre de ce compositeur influent interprétée par lui-même. Ce concert, constitué de ses études pour piano les plus récentes et de classiques de son répertoire, donne un aperçu de la complexité du travail du compositeur dans sa forme la plus simple. Philip Glass et Richard Serra se sont rencontrés en 1965 à Paris. Aujourd’hui, plus de quarante après, les deux amis croisent leur art le temps d’une soirée unique.

Samedi 14 juin à 19h30Une intervention musicale de Motus

Structure indépendante créée en 1996, l’ensemble Motus réalise des concerts électroacoustiques. Leurs performances transforment l’espace de l’œuvre et ouvre un dialogue entre les visiteurs, le lieu, la musique et la sculpture de l’artiste.
Avec Guy Reibel, Franges du signe (1974) et trois créations (2008) de Vincent Laubeuf, Frédéric Kahn et Denis Dufour.
Interprète : Jonathan Prager sur acousmonium Motus.

Tous les jours, une sélection de films réalisés par Richard Serra témoigne pendant environ une heure de la variété des intérêts de l’artiste. Faisant suite à cette projection et variant chaque semaine, différents documentaires sur l’œuvre de Richard Serra sont montrés au public.

En continu, le documentaire exclusif (coproduction Cnap, Centre Pompidou et Carson Prod) réalisé à l’occasion du défi relevé par Richard Serra pour Monumenta 2008 permet de prendre la mesure des enjeux du projet et de la singularité de « Promenade ».