ART | SPECTACLES

Le Tour du monde des danses urbaines en 10 villes. 18e Biennale de danse du Val-de-Marne

28 Mar - 28 Mar 2015
Vernissage le 28 Mar 2015

Cette conférence dansée vise à démontrer toute la diversité de la danse urbaine, au-delà du seul hip-hop: Break Dance, House, Krump, Voguing, Dancehall, Pantsula, Kuduro, Passinho, Dub Step. Dans cette forme live interprétée par Ana PI, les dix danses urbaines qu’ont choisi de mettre en lumière François Chaignaud, Cecilia Bengolea sont présentées de manière à la fois spectaculaire et pédagogique.

Cécilia Bengolea, François Chaignaud (Cie Vlovajob Pru)
Le Tour du monde des danses urbaines en 10 villes. 18e Biennale de danse du Val-de-Marne

Cette conférence dansée est la troisième «malette pédagogique», outil de sensibilisation à la danse imaginé par le Centre de Développement Chorégraphique/Midi Pyrénées, produit et diffusé par le réseau des CDC, avec le soutien de la DGCA. Avec ce projet performatif et didactique, il s’agit d’élargir la perception des danses urbaines, en déjouant l’équivalence réductrice entre danse urbaine et hip hop. A travers un voyage subjectif entre 10 villes du monde entier, est évoquée l’immense variété de ces danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde. Sans prétendre être exhaustive, cette conférence dansée donne un tour d’horizon d’une sélection de danses urbaines: le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, Le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York…Il s’agit à chaque fois d’évoquer le contexte géographique, social et culturel qui est lié a chacune de ces danses et les caractéristiques propres en terme de mouvement, de posture corporelle, de modes de pratique (battle, boîte de nuit, équipe, etc…), ainsi que les styles musicaux et attitudes vestimentaires qui y sont associés.

Ce tour du monde prend la forme d’une conférence dansée interprétée par Ana Pi. Une sélection de vidéos et de photographies illustrant chaque style est projetée, et commentée. Par des changements de costumes, des explications factuelles, des incarnations et des moments dansés, Ana Pi évoque la complexité de ces danses urbaines, avec enthousiasme, empathie et simplicité. A l’issue de la conférence, un livret illustré par le dessinateur Juan Saenz Valiente est distribué. Chaque danse y fait l’objet d’une caricature et d’une notice qui résument les informations principales.

AUTRES EVENEMENTS ART