PHOTO | EXPO

Saint Laurent

27 Jan - 24 Fév 2018
Vernissage le 27 Jan 2018

L’exposition « Saint Laurent » à la galerie Alain Gutharc, à Paris, réunit des photographies de Laurent Goumarre. A l’écart de sa carrière de journaliste, celui-ci développe un univers photographique où se mêlent visions anodines et situations singulières...

L’exposition « Saint Laurent » à la galerie Alain Gutharc présente des photographies du journaliste Laurent Goumarre qui, à rebours de ses chroniques radio, expriment une certaine douceur et un calme dénué de sous-entendu.

« Saint Laurent » dévoile Laurent Goumarre en photographe

L’activité photographique de Laurent Goumarre, plus connu pour sa carrière de journaliste culturel, a émaillé l’histoire de la galerie Alain Gutharc qui, régulièrement depuis la fin des années 1990, a intégré ses photographies et vidéos dans des expositions collectives. L’exposition « Saint Laurent » concrétise cette relation à travers la première présentation personnelle de ce travail photographique.

Laurent Goumarre saisit des instants banals de la vie quotidienne…

Une vingtaine de photographies reflètent des instants banals de la vie quotidienne : des détails de décoration et d’architecture saisis au hasard de visites dans la série Eglises, une femme riant aux éclats devant une barre d’immeuble balnéaire dans Sans Titre (Palavas)… Les images de Laurent Goumarre s’affirment comme des captations neutres et lisses, qui ne semblent pas receler autre chose que ce que l’on voit à leur surface, ni signification cachée, ni allusion, ni énigme.

… et imagine des instants singuliers

Pourtant, des détails singuliers se glissent parmi ces visions ordinaires. Ainsi, les clichés de la série Sans Titre (Arthur aux fleurs) montrent le torse nu d’un homme, les bras plaqués le long du corps, et tenant dans chaque main de longues tiges de pivoines, dont les fleurs viennent se nicher sous ses aisselles, puis le même homme, sans les fleurs, levant le bras pour révéler la marque de pollen qu’elles y ont laissée.