LIVRES | CATALOGUE

La sommation des images

À l'occasion de l'exposition de Mireille Blanc au FRAC Auvergne, du 30 juin au 16 septembre 2018, l'espace d'exposition a édité l'ouvrage La sommation des images, revenant sur les créations de la peintre française où les images jouent un rôle majeur, ayant parfois l'air de sortir du cadre.

Information

  • @2018
  • 29782907672245
  • \20€
  • E160 pages
  • ~30 x 25 cm

Une peinture questionnant la reproduction d’images

Se basant sur des objets de décoration, des jouets, des détails, mais aussi des images d’archives ou des photographies d’albums familiaux, Mireille Blanc élabore une peinture au moyen d’une technique très personnelle. Formées d’huile et parfois de spray sur toile, ses œuvres sont intéressantes, car bien qu’elles comportent un très grand réalisme, elles gardent les traces du processus de création (la touche du pinceau est visible), ce qui leur donne une texture extrêmement pâteuse, voire crémeuse. Ainsi, elles remettent en quelque sorte en question les différentes techniques de représentation d’images.

Une sommation des images

De cette technique particulière découle une certaine sommation des images. Les œuvres de Mireille Blanc, tout en matérialité, enjoignent le spectateur à y entrer, étant parfois énigmatiques de par leur sujet, leur texture ou leur jeu avec le cadre de l’image. Un bel objet à avoir chez soi pour se faire happer par les images de temps à autre.

Pour acheter ce livre en ligne, rendez-vous ici.