ON AIME

La sculpture contemporaine

Les candidatures au prix MAIF pour la sculpture sont ouvertes ! L'occasion est toute trouvée pour parler de sculpture contemporaine ! Voici notre sélection de belles expositions mettant la sculpture à la une ! Rendez-vous au Frac Bretagne, aux Beaux-Arts de Rennes, à la Galerie Nec à Paris et à la Maison d'art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne.

La 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture est lancée : les candidats ont jusqu’au 25 mai 2018 pour déposer leur dossier et entrer en lice pour ce prix destiné aux artistes émergents et consacré au travail du bronze. Quelles sont justement les belles expositions à voir en ce moment, liées à la sculpture contemporaine ? A Paris, l’exposition Mouvement perpétuel non identifié à la galerie NeC présente de nouvelles réalisations du sculpteur Grégoire Scalabre aujourd’hui considéré comme l’un des représentants majeurs de la scène céramique française. En banlieue parisienne, l’exposition Fables, Formes, Figures  à la Maison d’Art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne orchestre une rencontre entre les peintures d’Emmanuel Van der Meulen et les sculptures de Raphaël Zarka. En Bretagne,  l’exposition Sculpter (faire à l’atelier)  organisée conjointement par le Musée des beaux-arts de Rennes, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne et La Criée, centre d’art contemporain de Rennes, retrace l’histoire de la sculpture française depuis les années 1980 à travers les œuvres d’une soixantaine d’artistes.
sans titre, sculpture, Grégoire Scalabre

Mouvement perpétuel non identifié

09 Mar -21 Avr 2018

Grégoire Scalabre
Galerie NeC

L’exposition « Mouvement perpétuel non identifié » à la galerie NeC, à Paris, dévoile les dernières sculptures de Grégoire Scalabre, représentant majeur de la céramique française. Des pièces abstraites qui font naître l’harmonie de mouvements chaotiques et laissent transparaître la vie de leurs formes géométriques.

En savoir plus
Medio tutissimus ibis, sculpture, Président Vertut

Prix MAIF pour la Sculpture

12 Mar -25 Mai 2018

Président Vertut
MAIF Social Club

Jusqu’au 25 mai 2018, les artistes émergents peuvent déposer leur candidature pour concourir au Prix MAIF pour la Sculpture qui promeut une vision contemporaine du bronze. Le futur lauréat succèdera à Elsa Sahal, Brigitte Zieger, Françoise Petrovitch, Antoine Dorotte, Vincent Mauger, Président Vertut, Nicolas Milhé, Florian Viel, François-Noé Fabre et Angelika Markul.

En savoir plus
Vue d'exposition, Raphaël Zarka et Emmauel Va der Meulen

Fables, Formes, Figures

09 Mar -13 Mai 2018

Emmanuel Van der Meulen
Maison d’Art Bernard Anthonioz

L’exposition « Fables, Formes, Figures » à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne fait dialoguer les œuvres d’Emmanuel Van der Meulen et Raphaël Zarka, des peintures et sculptures qui utilisent la géométrie pour explorer les équilibres des structures et le rapport entre une forme et son contexte.

En savoir plus
Grand Opus, sculpture, Wilfrid Almendra

Sculpter (faire à l’atelier)

14 Mar -27 Mai 2018

Wilfrid Almendra
Frac Bretagne

L’exposition « Sculpter (faire à l’atelier) » au Frac Bretagne, à Rennes, réunit les œuvres de vingt-huit artistes autour de l’histoire de la sculpture française depuis les années 1980. Richard Baquié, Wilfrid Almendra, Lilian Bourgeat, Elsa Sahal, Etienne Bossut, Adélaïde Feriot, Bruno Peinado, Eva Taulois ou Raphaël Zarka incarnent autant de manières de « faire ».

En savoir plus
Shibari, 2018. Sculpture, Morgane Tschiember

Sculpter (faire à l’atelier)

14 Mar -27 Mai 2018

Wilfrid Almendra
Musée des beaux-arts de Rennes

L’exposition « Sculpter (faire à l’atelier) » au Musée des beaux-arts de Rennes revient sur l’histoire de la sculpture française depuis les années 1980 à travers un libre dialogue entre des sculpteurs de différentes générations, tels qu’Olivier Blanckart, Aurélie Ferruel, Florentine Guedon, Pascal Jounier-Tremelo, Pascal Rivet et Morgane Tschiember.

En savoir plus