DANSE | MANIFESTATION

La figure du gisant

17 Sep - 18 Sep 2016

Spécialiste de la création in situ, la chorégraphe française Nathalie Pernette présente son spectacle La figure du gisant dans l’Abbaye du Thoronet. Cette représentation s’inscrit dans le cadre de la manifestation «Monuments en mouvement», qui invite neuf artistes à investir des monuments nationaux.

Nathalie Pernette, La figure du gisant, 2015. Danse contemporaine.Courtesy «Monuments en Mouvement» © Vincent Vanhecke

À l’occasion de «Monuments en mouvement», Nathalie Pernette présente le spectacle La figure du gisant dans l’abbaye cistercienne du Thoronet.

Danser les monuments nationaux

Lancée en 2015 à l’initiative du Centre des monuments nationaux, la manifestation «Monuments en mouvement» provoque la rencontre entre les arts de la danse, du cirque et de l’architecture. L’objectif: offrir une lecture différente du patrimoine bâti en exprimant par la danse les émotions inspirées par la visite ou la contemplation des monuments. Neuf édifices sont ainsi investis par neuf artistes, chorégraphes ou circassiens, devenant le temps d’un week-end l’écrin de leurs créations.

La figure du gisant à l’Abbaye du Thoronet

Dans une pénombre mystérieuse se réveillent des gisants que l’on pensait immobiles de toute éternité. Ces fantômes mèneront les spectateurs dans une déambulation dansée sous les arches du cloître de l’Abbaye du Thoronet. Les gisants ne sont plus tout à fait vivants; leur regard est parfois un peu absent, leurs yeux quelque peu vitreux. Les corps sont denses et la danse est parfois lente et intense, d’autres fois rapide et fulgurante. Enfant, Nathalie Pernette s’échappait souvent pour visiter les cimetières. En regardant les tombes, les épitaphes, les portraits des défunts, elle reconstruisait les histoires des morts, faisant apparaître leurs fantômes. Est-ce de là que lui est venue l’inspiration pour La figure du gisant?

La figure du gisant, du baiser, de l’érosion

Nathalie Pernette imagine La figure du gisant comme le premier opus d’une trilogie. Le deuxième volet sera présenté en mai 2017 dans le cadre de la troisième édition de «Monuments en mouvement». Intitulé La figure du baiser, il sera inspiré par la statuaire dite érotique ou sensuelle, que l’on trouve surtout dans les parcs et jardins. Cette fois, la chorégraphie ne s’organisera pas selon un mode déambulatoire mais sera plutôt fixe. Le public sera cependant invité à se mettre en mouvement pour pouvoir apprécier les danseurs comme on apprécie les statues dans un musée. Enfin le troisième opus, La figure de l’érosion, fera référence aux monuments commémoratifs et aux sculptures représentant des figures historiques. Dans ce volet final, Nathalie Pernette traitera de la disparition progressive de la figure causée par les ravages de la pluie, du temps, de l’érosion.

Nathalie Perpette avait déjà présenté La figure du gisant à l’Abbaye de Cluny lors de la première édition de «Monuments en mouvement». Cette année, la pièce se jouera à l’Abbaye du Thoronet, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à 19h. Le lendemain, au Panthéon, la pièce Giotto Solo de Carolyn Carlson clôturera le festival du Centre des monuments nationaux.

Assistante à la chorégraphie: Regina Meier
Musique: Franck Gervais
Direction technique: Guillaume Moutarde
Costumes et maquillages: Fabienne Desflèches
Mise en lumière, accessoires et «artifices»: Caroline Nguyen
Distribution: Lucien Brabec, Lisa Guerrero, Vincent Simon, Laure Wernly, Nathalie Pernette

AUTRES EVENEMENTS DANSE