ART | EVENEMENT

La création vidéo néerlandaise III

26 Avr - 26 Avr 2006

Rendez-vous avec la création vidéo néerlandaise en partenariat avec l’Institut néerlandais et en parallèle de l’exposition «Netherlands Now: l’école du Nord», l’un des trois volets de «L’Esprit du nord».

Martijn Veldhoen, Lydia Schouten, Rineke Dijkstra, Julika Rudelius
La création vidéo néerlandaise III

Programme
— Martijn Veldhoen : (why do I keep going) Forward (2004, 6’)
Forward s’ouvre sur cette question qui lie immédiatement la notion d’aller de l’avant à celle de progrès. Pour l’artiste, avancer ou reculer dépend de quel côté on regarde, et ce n’est pas la direction qui importante mais le mouvement.
Courtesy Netherlands Media Art Institute

— Lydia Schouten : Leerdam (1998, 20’)
L’artiste met en scène 60 habitants de la ville de Leerdam qui ont accepté de jouer, parfois dans leur environnement le plus intime, des situations qui ressemblent à des accidents du quotidien et qui reflètent au fond, la solitude de l’homme moderne.
Courtesy de l’artiste

— Rineke Dijkstra : Annemiek (1997, 4’) (sous réserves)
Dans la vidéo Annemiek, une adolescente fredonne son air préféré «I wanna be with you» des Backstreet Boys. Tout le travail de Rineke Dijkstra révèle son intérêt pour la complexité de l’adolescence et la fragilité de cette période de la vie.
Courtesy de l’artiste et du Nederlands Fotomuseum

— Julika Rudelius : Your Blood is as Red as Mine (2004, 16’17”)
L’artiste aborde dans cette vidéo le sujet de l’identité «noire», de ce que cela signifie d’être «noir» ou «blanc» en Occident et des clichés que cela induit.
Courtesy Netherlands Media Art Institute