DESIGN | OBJET

Pressed Wood Nature (Chair / Stool)

La collection Pressed Wood [Bois pressé], du designer allemand Johannes Hemann, se décline en une gamme teintée, et une gamme non teintée. La gamme non teintée, Pressed Wood Nature, inclut lampes, chaises, tabourets. Focus sur les assises avec Pressed Wood Nature Stool et Pressed Wood Nature Chair.

Designer contemporain allemand, Johannes Hemann compose des pièces aux accents organiques. Bois, sciure, polystyrène, bronze, verre, acier… Quels que soient les matériaux, ses manières de les travailler leur donnent des contours vivants. À la façon des oiseaux qui composent des structures en assemblant les éléments patiemment récoltés dans l’environnement. Avec dextérité, Johannes Hemann crée ainsi des pièces de mobilier uniques. Lampes, tables, assises… Chaque œuvre creuse une qualité d’assemblage particulière. Telle sa célèbre série Storm (2009), par exemple, où le vent tempétueux est ce qui définit la forme. Une pièce enduite de colle est placée dans un dispositif clos. Puis divers éléments (polystyrène, sciure…) sont brassés par soufflerie. Venant alors s’agglomérer sur la forme. Assises, pendants de lampe… Chaque pièce garde quelque chose du tumulte qui lui a donné corps. Avec la collection Pressed Wood Nature (2012), Johannes Hemann recourt plutôt ici à une technique de torsion du bois.

Pressed Wood Nature de Johannes Hemann : réinventer la chaise et le tabouret en bois

La série Pressed Wood Nature inclut notamment assises et lampes. Pour les assises (chaises et tabourets), Johannes Hemann a d’abord sélectionné des branches de hêtre. Le bois a été en partie dépouillé de son écorce, puis travaillé de façon à le plier. La pression appliquée sur les branches, fraichement coupées, a permis de diviser et casser la fibre (cellulose). Avec une méthode particulièrement efficace, les branches ont ainsi été pressées en leur milieu, moulées en ‘U’. Presque à angle droit. Bois blanchi et dompté pour la base, le reste de la branche a conservé ses formes initiales. Ainsi que son écorce. Les fines pièces de support et contact (assise et dossier) se composent sobrement de cuir. Les chaises et tabourets de la collection Pressed Wood ne mobilisent ainsi, pour leur structure, que deux branches. Mais deux branches savamment travaillées.

Du bois lissé et aligné au bois brut : le jeu des contrastes, pour un design organique

Avec la série des assises Pressed Wood, Johannes Hemann livre des pièces contrastées. La base rectangulaire, fortement pressée et entièrement façonnée, se prolonge en formes plus naturelles. Comme un compromis entre nature et culture. Un compromis permettant de garder la beauté du bois, tout en le contraignant fortement. Et ce faisant, la collection Pressed Wood Nature souligne aussi le travail du bois. Matériau perçu comme naturel, il passe néanmoins par quantité de processus de façonnage avant commercialisation. La fibre est cassée, réarrangée, alignée, et le bois paraît ne jamais avoir été autre chose que rectiligne. Tandis que Pressed Wood Nature rend perceptibles les étapes de fabrication. Ce qui accentue le côté organique, en inscrivant les pièces dans une durée. Du bois brut, au bois travaillé. Ou du bois travaillé, s’obstinant à continuer de pousser en bois brut. Stable, sans être monotone, Pressed Wood séduit pas son équilibre des forces.